L'Automassage

Massage, Relaxation -

L'Automassage

Bien qu'il puisse être agréable de prendre du temps sur votre horaire chargé pour réserver un massage avec un massothérapeute, il arrive parfois que cela ne corresponde pas à l'activité de la vie. Plutôt que de souffrir dans la douleur, vous pouvez essayer d'utiliser des techniques d'auto-massage pour vous donner un massage efficace dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

 

Quelles sont les techniques d'auto massage ?

Les techniques d'auto-massage sont des techniques que vous pouvez faire vous-même pour vous débarrasser des tensions musculaires et des points de déclenchement dans tout votre corps.

De nombreuses techniques d'auto-massage peuvent être effectuées avec les doigts, les mains et les coudes, tandis que d'autres nécessitent des objets simples comme des balles de tennis ou des balles de massage, des rouleaux de massage ou des outils pour les points de déclenchement comme le Theracane ou le stylo d’acupuncture. Ce dernier viendra réaliser un auto-massage Shiatsu. C'est un massage visant à appuyer sur les points d'acupuncture afin de détendre les muscles et de soulager les douleurs musculaires.

 

Pourquoi l'auto massage ?

Beaucoup de gens veulent une option d'auto-soins pour le soulagement de la douleur qui est causée par le stress, la douleur et la tension musculaire.

En particulier, si vous souffrez du syndrome de dysfonctionnement de la douleur myofasciale, qui est causé par la présence de points gâchettes chroniques - vous pourriez avoir besoin d'un auto-massage régulier. Les points gâchettes sont des nœuds serrés dans les tissus musculaires qui peuvent causer de la douleur, ainsi que, référer la douleur à d'autres régions du corps.

 

Selon une étude publiée en 2015 dans le Journal « Physical Therapy Science », les patients souffrant du syndrome de dysfonctionnement de la douleur myofasciale qui ont reçu un traitement d'auto-massage, combiné à des exercices à domicile, ont réduit l'intensité de leurs douleurs plus souvent au cours de leurs activités quotidiennes, comparativement aux personnes qui n'ont reçu que six séances de modalités de thérapie physique traditionnelles.

 

Les avantages de l'auto-massage comprennent :

  • Réduction des douleurs musculaires et soulagement des tensions musculaires
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction des des gonflements musculaires
  • Réduction de l'anxiété, de la dépression
  • Amélioration de la fonction immunitaire
  • Amélioration de la vigilance
  • Élimination de certaines toxines
  • Rajeunissement de votre esprit et de votre corps
  • Amélioration du sommeil chez les enfants/adolescents

 

Les avantages de l'auto-massage par rapport à un massothérapeute : 

Il y a de nombreux avantages à apprendre des techniques d'auto-massage, au lieu de chercher des soins professionnels, notamment

  • C'est moins cher que de payer un professionnel.
  • C'est moins long que de prendre un rendez-vous avec un professionnel.
  • Vous pouvez vous concentrer sur les zones qui vous dérangent vraiment et appliquer une pression accrue lorsque vous trouvez des zones particulièrement sensibles.
  • Les résultats sont généralement rapides lorsque vous vous concentrez sur vos zones problématiques.
  • Vous pouvez faire des techniques d'auto-massage à peu près partout, y compris à la maison, au bureau ou même dans votre voiture.
  • Il n'est pas nécessaire de se sentir conscient d'être touché par une personne que vous ne connaissez pas ou d'aller dans un endroit inconnu, comme un spa ou une clinique.

 

6 Choses à garder à l'esprit lorsque vous utilisez des techniques d'auto-massage :

  1. Vous n'avez besoin de masser que quelques instants pour les cas légers ; ou une minute ou deux pour les cas plus graves.
  2. Massez la zone au moins deux fois par jour.
  3. Explorez les muscles de la région où vous ressentez la douleur jusqu'à ce que vous trouviez l'endroit précis qui est particulièrement douloureux.
  4. Appliquez une pression forte, mais tolérable (conseil : commencez par une pression légère, puis remontez).
  5. Si vous ressentez de la douleur par la suite, relâchez la pression la prochaine fois que vous appliquerez l'autotraitement.
  6. Étirez doucement la zone après le traitement d'auto-massage.

 

Réaliser un Auto Massage sur son corps :

Échauffer vous les mains

Frotter vos mains paume contre paume, cela créera de la chaleur propice à la stimulation du corps. Vous pouvez aussi etirer vos phalanges, frotter le creux de votre paume avec votre pouce.

 

Auto-massage de la tête / visage

Des maux de têtes peuvent ruiner votre journée. Essayez cette simple technique d'auto-massage pour soulager votre mal de tête. Massez-vous les tempes avec votre index et votre majeur en réalisant des petits cercles tout en fermant les yeux et en vous focalisant sur la douleur. Continuez à faire des cercles en vous déplaçant le long de la ligne des cheveux, jusqu'à ce que le bout de vos doigts se rejoigne au milieu de votre front.

Automassage visage

 

Pour l'auto-massage du cou / nuque

Assis à l'ordinateur toute la journée peut rendre votre cou raide et douloureux, faire cette simple technique d'auto-massage aidera à soulager la tension et à apaiser votre douleur.

Placez deux ou trois doigts à l'arrière de votre cou, à l'endroit où votre cou rejoint vos épaules. Appliquez une pression ferme et tenez la zone. Relâchez lorsque le muscle est plus détendu. Faites rouler vos épaules vers l'avant et vers l'arrière lentement. Répétez trois fois.

Vous pourrez appliquer une source chaude le soir en rentrant chez vous pour relâcher vos muscles une dernière fois avant d’aller dormir.

Automassage cervicales

 

Pour l'auto-massage des épaules

Une mauvaise posture et le fait de rester penché à un bureau toute la journée peuvent entraîner des épaules arrondies et des douleurs aux épaules. Cette simple technique d'auto-massage peut vous aider à soulager votre douleur.

Placer les doigts de la main droite au-dessus de l'épaule droite (le trapèze supérieur se trouve sous la paume de la main). Pressez votre trapèze supérieur trois fois et faites ensuite rouler vos doigts sur le muscle en commençant par l'extérieur et en vous déplaçant vers la base du cou. Répétez l'exercice sur le côté gauche.

Automassage épaules

 

Pour l'auto-massage du bas du dos

La lombalgie est une plainte très courante et peut être invalidante dans certains cas. Malheureusement, les activités quotidiennes telles que le nettoyage et le jardinage peuvent aggraver votre douleur lombaire. Vous pouvez soulager votre douleur au bas du dos en utilisant cette technique rapide.

Placez une boule de massage ou de maintien entre le bas de votre dos et un mur. Déplacez votre corps de haut en bas, ou d'un côté à l'autre pour trouver les zones de tension. Appliquez une pression plus forte dans les endroits sensibles pour aider à relâcher la tension.

Automassage dos

 

Pour l'auto-massage de la poitrine et des pectoraux

Si vous avez les épaules arrondies parce que vous êtes resté assis à l'ordinateur toute la journée ou parce que vous avez une mauvaise posture, vous avez probablement des points de déclenchement dans vos muscles pectoraux. Apprenez à utiliser le Theracane pour libérer ces points douloureux, ce qui vous aidera à soulager la douleur et à corriger la position de votre épaule.

Saisir le crochet du Theracane et positionner le bouton dans le bosquet juste en dessous de votre clavicule. Appliquer une pression vers le bas sur le crochet pour aider à libérer le point de déclenchement. Déplacer le crochet pour appliquer la pression à différents angles afin de faire travailler tout le muscle. Effectuer le travail des deux côtés.

Automassage poitrine

Pour l'auto-massage de la bande iliotibiale et des jambes

Si vous avez tendance à bouger beaucoup, vous avez probablement beaucoup de tension dans votre bande iliotibiale, qui est la bande de tissu qui va de votre hanche jusqu'à juste après votre genou. Essayez cet exercice simple pour soulager la douleur dans les jambes.

Commencez par vous allonger sur le côté avec un rouleau en mousse placé sous votre hanche.

Utilisez vos mains pour vous soutenir pendant que vous descendez lentement de votre hanche jusqu'à votre genou tout en faisant tourner votre corps vers le sol pendant que vous vous déplacez vers le bas. Roulez lentement jusqu'à la position de départ. Faire l’exercice des deux côtés.

Automassage jambe

Pour l'auto-massage des pieds

La course à pied, le jogging et la marche prolongée peuvent s'avérer tortueux pour les pieds. À la fin de la journée, vos pieds peuvent vous faire tellement mal que vous avez envie de crier. La bonne nouvelle, c'est que votre douleur aux pieds peut être soulagée par ce simple exercice.

S'asseoir sur une chaise, les pieds nus ou avec une chaussette. Positionner la balle de massage sous votre pied. Rouler d'avant en arrière du talon aux orteils en exerçant une pression ferme. Si vous rencontrez une zone douloureuse ou sensible, travaillez le nœud en roulant en petits cercles. Faites cet exercice sur vos deux pieds.

Pour ajouter de la pression, essayez d'exécuter cette technique en étant debout.

Automassage pied

 

Pour l'auto-massage des fesses et des hanches

Les points de déclenchement dans vos muscles fessiers peuvent être inconfortables, essayez cette technique simple pour soulager la douleur.

Commencez en position assise sur le sol avec les genoux pliés. Placez une balle de massage sous votre fesse droite et posez vos mains sur le sol derrière votre dos. Soulevez votre jambe droite du sol et roulez en petits cercles sur la balle, en portant plus d'attention aux endroits qui sont sensibles. Faites cet exercice à gauche.

Automassage fesses

 

Pour l'auto-massage des mains

Que vous soyez assis devant un ordinateur à taper toute la journée ou que vous fassiez un travail qui implique l'utilisation répétitive de vos mains, vos mains peuvent vous faire mal à la fin de la journée. Apprendre à s'auto-masser les mains peut aider à soulager la tension.

Commencez par placer vos doigts sur votre poignet, comme si vous preniez votre pouls, et appliquez une pression de côté à côté sur votre poignet. Allez jusqu'au talon de la paume de la main et commencez à appliquer une pression par un petit mouvement circulaire, en partant du côté du petit doigt et en vous déplaçant vers le côté du pouce. Ensuite, saisissez la bande de tissu qui relie votre pouce au reste de vos doigts et déplacez-la doucement de haut en bas. Puis, appliquez une pression en utilisant un petit mouvement circulaire sur les muscles à la base de vos doigts. Ensuite, remontez chaque doigt en effectuant de petits mouvements circulaires. Une fois que vous avez atteint le bout de votre doigt, tirez doucement sur le doigt pour étirer l'articulation. Effectuez des deux côtés.

Automassage main

 

En conclusion, la tension musculaire et les points de déclenchement peuvent causer beaucoup de douleur et d'inconfort et il peut être impossible de prendre le temps de voir un massothérapeute. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous ne pouvez pas prendre le temps de voir un professionnel, ou si vous êtes mal à l'aise dans un salon de massage parce que vous n'aimez pas l'idée qu'une personne que vous ne connaissez pas vous touche, l'apprentissage des techniques simples d'auto-massage ci-dessus vous aidera à soulager votre douleur et vous permettra de reprendre vos activités normales rapidement.

Si vous n'arrivez pas à vous relaxer, vous pouvez parfumer votre pièce de vie avec des Diffuseurs Huile Essentielle ou des Portes Encens. Ils vous aideront à apaiser votre esprit tout en vous concentrant sur votre massage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés