Comment Brûler Un Encens

Encens -

Comment Brûler Un Encens

Bien que brûler de l'encens soit souvent aussi simple que d'allumer une allumette, avec les nombreux types d'encens disponibles sur le marché de nos jours, le processus peut parfois devenir plus compliqué que juste cela.  Certains encens brûlent plus rapidement que d'autres et produisent plus de fumée et d'odeur, c'est pourquoi vous voudrez peut-être les brûler plus soigneusement.  Le type d'encens que vous choisissez peut également dicter le type de brûle-encens que vous devrez utiliser.

Bien sûr, vous pouvez brûler votre encens sur une plaque de céramique ou une autre surface ininflammable.  Cependant, afin de tirer le meilleur parti de votre encens et d’affirmer votre décoration, vous voudrez très probablement investir dans un porte encens.

 

Encens Cylindriques et Coniques :

Si vous brûlez des cônes d'encens et de l'encens en cylindre, il est important d'avoir un bon brûleur d’encens, non seulement pour attraper les cendres, mais aussi pour vous assurer de ne pas allumer un feu.  L'encens qui a un noyau interne en bois ne brûlera pas complètement, mais l'encens en cône et en cylindre brûle complètement, donc la surface sur laquelle vous brûlez ce type d'encens doit être résistante à la chaleur. Ne brûlez jamais de cône ou de bâtonnet d'encens qui n'a pas de noyau en bois sur une surface en bois ou un brûle-encens en bois.

Encens coniques

Le matériau le plus commun de porte encens pour l'encens cône est le brûleur en laiton. Idéalement, vous devriez choisir un brûleur en laiton avec un bol assez grand pour que vous puissiez y mettre le cône facilement sans vous brûler (donc assez grand pour tenir au moins trois de vos doigts).  Les parois du bol doivent également être suffisamment hautes pour éviter que le cône ne tombe.

Vous voulez aussi vous assurer que le couvercle de votre brûleur à cône soit assez haut pour ne pas éteindre l'encens lorsque vous le brûlez. Il est important de bien nettoyer le brûleur, sinon les huiles et les résines de l'encens risquent de dégrader le laiton.  Avec le temps, les brûleurs d'encens en laiton prendront un parfum qui leur est propre à partir d'une utilisation continue, qui fera partie de l'odeur de tout encens que vous brûlerez en elle.

Il est utile de mettre une petite quantité de sable, de cendre ou de grain sec, comme du riz, au fond des brûleurs d’encens à cône.  Cela améliore le flux d'air sous le cône, l'aide à brûler et protège le brûleur de la chaleur.  N'utilisez jamais de brûleurs en laiton sur les surfaces en bois, même si elles sont surélevées.  Le laiton conduit très bien la chaleur et vous ne voulez pas déclencher un incendie de maison.  Un carreau ou une plaque de céramique est une surface idéale pour l'utilisation d'un brûleur en laiton.

Retrouvez notre collection de Porte-Encens Coniques.

Une autre excellente option pour brûler l'encens cône est le brûleur en pierre ollaire.  Celles-ci sont généralement un peu plus chères, mais elles ne conduisent pas bien la chaleur du tout, et vous pouvez donc les utiliser sur des surfaces en bois en toute sécurité.

 

Encens en vrac :

L'encens en vrac est peut-être le type d'encens le plus déroutant à utiliser.  Vous aurez besoin d'obtenir un brûleur qui est essentiellement un petit gril à charbon de bois, souvent en laiton. Vous pouvez mettre du sable ou de la cendre dans le fond du bol, ou utiliser un morceau d'écran métallique pour empêcher le disque de charbon de bois d'entrer dans le fond du bol.

Encens en Vrac

Mettez quelques briques de charbon de bois dans votre brûleur et allumez les bords, puis placez l'encens en vrac sur le charbon de bois brûlant. Cela libérera l'odeur dans l'air. L'encens en vrac nécessite un entretien décent pour brûler pendant une longue période de temps, et n'est donc pas idéal si vous voulez quelque chose qui nécessite une surveillance minimale après l'allumage.

 

Bâtonnets Encens : 

Les types les plus courants de brûleurs d'encens sont les bâtonnets d'encens aussi appelés "bateaux", de longs morceaux plats de bois, de pierre, de verre ou de céramique avec une courbe vers le haut à une extrémité. Certains ont un espace de rangement pour l'encens sous le brûleur. Ce sont probablement les plus communs et les plus faciles à trouver des types de brûleurs d'encens, et ils viennent dans une grande variété de styles, de sorte que vous êtes sûr de trouver le parfait pour adapter votre espace.

 Encens Baton

L'encens en bâtonnet peut aussi être brûlé dans des morceaux de bois ou de pierre avec des trous percés sur le dessus. Ces brûleurs contiennent généralement plusieurs morceaux d'encens à la fois et tiennent le bâtonnet droit de haut en bas, de sorte qu'ils nécessitent moins d'espace que les brûleurs de type "bateau".

Retrouvez notre collection de Porte-Encens Bateaux.

L'encens en bâtonnet qui a un noyau peut même être brûlé dans le sol à l'extérieur tant que tous les matériaux inflammables sont enlevés en premier.  Il est préférable de ne pas brûler de l'encens à l'extérieur lorsqu'il y a beaucoup de vent, car les étincelles peuvent s'éteindre pendant l'allumage et allumer un feu.

 

Bâtonnets solides : 

L'encens en bâtonnet solide qui n'a pas de cœur brûlera tout le long du chemin, et il n'est donc pas sécuritaire de brûler sur un brûleur d'encens en bois. La façon la plus efficace de brûler de l'encens est dans un encensoir, un bol ou une petite tasse remplie de cendres, de sable ou de grains secs comme le riz.  Une des façons les plus simples de brûler de grandes quantités d'encens en bâtonnet solide est d'obtenir un joli bol et de remplir le fond avec du riz, puis de mettre autant de morceaux d'encens que vous voulez à l'intérieur et de les allumer.  Cette méthode a aussi l'avantage d'être très facile à nettoyer !

Une grande option pour brûler n'importe quel type d'encens que vous pourriez rencontrer est un encensoir. Les cendriers sont des bols décoratifs que vous remplissez de cendres, de sable ou d'autres matériaux ininflammables et secs. Vous pouvez allumer n'importe quel type de bâton d'encens, ainsi que des cônes, des cylindres et du charbon de bois pour l'encens en vrac en eux.  Si vous brûlez régulièrement de l'encens, investir dans un encensoir vous permettra de brûler toutes sortes d'encens que vous rencontrerez dans vos explorations !

 

Comment allumer l’encens ? 

Pour allumer l'encens en bâtonnet, en cône ou en cylindre, tenez une allumette allumée ou une flamme plus légère à l'extrémité enduite de l'encens pendant dix secondes ou plus, puis retirez la flamme. L'encens s'éteindra généralement tout seul et commencera à brûler lentement, mais s'il continue à s'enflammer, vous pouvez simplement l'éteindre et il devrait commencer à se consumer.

Allumer un Encens

La fumée dégagée par votre encens doit être de couleur gris clair à blanc. Si vous utilisez de l'encens de mauvaise qualité, vous remarquerez peut-être de longues traînées de fumée noire flottant dans l'air, ce sont des chaînes d'huile synthétique qui ne brûlent pas toutes avec la combustion de l'encens.  Ce n'est pas vraiment quelque chose que vous voulez inhaler ou libérer dans votre espace (si vous brûlez suffisamment de ce type d'encens, vous pouvez en fait finir par des taches disgracieuses sur les murs et le plafond).

 

Sécurité incendie : 

L'encens brûle lentement, il est donc facile d'oublier qu'il s'agit encore d'une flamme vivante qui doit être traitée avec soin et respect. Il est important d'être toujours conscient de l'endroit où se trouve votre encens et de ce avec quoi il peut entrer en contact.

Assurez-vous toujours qu'aucune partie de l'encens brûlant n'entre en contact avec du bois ou d'autres matériaux inflammables. Ne jamais brûler de l'encens avec quoi que ce soit directement au-dessus, car la fumée montante peut causer des décolorations et éventuellement un départ d’incendie.  Les brûleurs d'encens eux-mêmes peuvent également devenir très chauds, donc faites attention de ne pas les placer sur des surfaces en bois ou de toucher des brûleurs en métal après avoir brûlé de l'encens dedans. Les métaux ne changent pas forcément de couleurs lorsqu’ils sont chauffés à plus de 100°C.

Ne laissez jamais brûler de l'encens sans surveillance. Comme pour les bougies, ne quittez pas la maison pendant que l'encens brûle encore, si vous avez besoin d'éteindre un morceau d'encens, retournez-le et enterrez la flamme dans le sable ou la cendre.  Cela vous permettra de continuer à utiliser l'encens à l'avenir.

En général, gardez toujours à l'esprit que lorsque vous brûlez de l'encens, vous travaillez avec le feu, qui est à la fois un beau cadeau et une force potentiellement dangereuse qui doit être traitée avec soin et respect.  Soyez toujours conscient de votre encens, à la fois comme un parfum merveilleux et comme une flamme fumante. Et n'oubliez pas non plus quel type d'encens est approprié pour quel type de brûleur et où ces brûleurs peuvent être placés pour une sécurité maximale. Utilisé avec un peu de soin et de respect, l'encens est très sûr et un outil merveilleux pour un usage quotidien !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés