Comment faire un bon Massage ?

Comment faire un bon Massage ?

Nous allons nous intéresser à la pratique du massage. Le terme massage a été généralisé mais il existe différents types de massage. Nous allons traiter dans cet article d’un massage que tout le monde peut réaliser chez soi avec et sans matériel. Il faut tout d’abord commencer par choisir la zone à masser, puis essayer d’amener une ambiance apaisante et relaxante puis enfin commencer le massage. Nous allons voir comment masser les différentes parties du corps avec des mouvements simples mais efficaces et les différents bienfaits que cela apporte.

 

Choix de la Zone de Massage

Questionner votre partenaire, a-t-il mal quelque part, une douleur musculaire dû à un effort physique récent. De plus si vous masser le dos, le bras, les pieds ou le corps la position du massage ne sera pas la même.

Si vous souhaitez masser le dos, vous demanderez à votre partenaire de se mettre sur le ventre tandis que si vous massez le pied, s’assoir dans un fauteuil sera largement suffisant.

 

Quelle Ambiance pour un Massage

Ça y est, la zone de massage est choisie. Il faut maintenant changer l’ambiance de votre salon. Optez pour une lumière tamisée et indirecte pour éviter que votre partenaire ne l’ai dans les yeux. Pour accentuez l’ambiance zen, diffuser un doux parfum boisé à l’aide d’un Diffuseur d’Huile Essentielle ou d’un Porte Encens permettra de renforcer le côté intime et fusionnel du massage. Cela permettra à votre partenaire de mieux se détendre et de mieux relâcher les tensions musculaires. Maintenant que vous être prêt. Vous pouvez aussi ajouter une musique si cela peut aider à la relaxation. Le silence n’est en aucun cas mauvais, cela permet à la personne massée de totalement s’évader et de laisser ses problèmes derrière elle. Il est important que tout soit parfait pour avoir un massage le plus optimal possible.

Ambiance Salle de Massage

 

Comment masser son partenaire

Maintenant c’est à vous de vous préparer, préférer un massage peau contre peau. Evitez d’avoir les mains sèches car vous risquez de créer des sensations de frottement, d’épilation au lieu de cette sensation de glissement recherchée. Pour cela essayer d’avoir avec vous des huiles de massage ou alors de la crème hydratante. Réalisez un petit échauffement des poignets et essayez d’avoir les mains chaudes. C’est bon tout est prêt, demandez à votre partenaire de venir et de se placez pour le massage. Pendant la durée du massage pour éviter que votre partenaire ai froid, placez une serviette chaude sur les zones que vous ne massez pas et déplacez la ensuite sur la zone massée.

Nous allons maintenant voir comment massez les différentes parties du corps.

 

1. Massage du Dos

Commençons par le massage le plus connu, le massage du dos. Demandez à votre partenaire de s’allongez à plat ventre sur le lit ou la table de massage si vous en possédez une. Placez vous à la base du dos de votre partenaire à genoux.

Massage du Dos

Huilez vos mains et commencez le massage, un premier geste agréable est de placer vos mains à la base de son dos et de les faire glisser jusqu’à ses épaules, une fois en haut, revenez à votre point de départ en glissant le long des flancs de votre partenaire. Demandez à votre partenaire si la force que vous mettez lui convient et adaptez vous à sa demande.

Un deuxième geste différent est le palpé-roulé, placez vous de nouveau en bas du dos et prenez de la peau de votre partenaire avec vos pouces et vos doigts. Etirez la peau et relâchez la, et remontez tout le dos de cette manière.

Massage Palpé Roulé

Un troisième exercice basique est le 8. Réalisez un 8 sur le dos de votre partenaire. Pour cela placez vos mains l’une sur l’autre et réalisez le 8 soit sur tout le long du dos ou alors plusieurs petits 8 en travers du dos. Evitez de trop appuyez lors du passage sur la colonne vertébrale. Pour cela nous vous recommandons de réalisez un 8 de chaque côté de la colonne vertébrale.

Le dernier exercice que nous allons vous présenter se focalise sur les lombaires. Un groupe musculaire qui peu être endolori si vous avez réalisé un faux mouvement en soulevant une charge un peu trop lourde. Commencer par placer vos mains sur les flancs de votre partenaire et réaliser des cercles en appuyant profondément avec vos pouces.

Massage des Lombaires

Vous savez maintenant réalisez un massage du dos simple et qui saura détendre votre partenaire.

 

2. Massage des Epaules

Pour ce massage, votre partenaire peut être assise ou allongée. Demandez-lui de totalement relâcher ses épaules. Placez vous derrière elle si elle est assise et placez vous de la même façon que pour le massage du dos si elle est allongée.

Essayer de garder vos mains en « bec de canard » afin de ne pas fatiguer vos doigts pendant le massage. Avec votre main, englobez les trapèzes et massez avec vos pouces l’arrière des trapèzes.

Massage Epaule

Vous pouvez descendre vos pouces réalisez les mêmes gestes pour masser les omoplates. Pour massez les omoplates, vous pouvez en saisir une avec une main en « bec de canard » et venir masser avec la base de votre main libre l’omoplate de votre partenaire en faisant des mouvements circulaires. Faite de même pour l’autre omoplate.

Massage Omoplate

 

3. Massage des Jambes et des Pieds

Les pieds sont la partie du corps que nous utilisons en permanence, ils sont souvent endoloris mais rarement massés. Laissez votre partenaire allongée plat ventre sur le lit ou la table de massage et déplacez vous à la base de ses pieds.

Tout d’abord, nous allons détendre les différents muscles des jambes sollicités toute la journée. Effectuez des mouvements glissants du haut de la jambe jusqu’au pied. A chaque passage, appuyez de plus en plus fort avec vos paumes pour détendre en profondeur les muscles. Une fois que vous avez fait l’arrière de la jambe, demandez-lui de se retourner afin de venir masser la cuisse. Pour cela refaites le même mouvement mais uniquement du haut de la jambe à la base de la rotule sans appuyez dessus. Pour cela demandez à votre partenaire quand vous arrêter.

Massage des Jambes

Un autre mouvement à faire est de placer ses mains de part et d’autre de la jambe, puis glisser avec vos mains et réalisant des mouvements circulaires profonds avec vos pouces.

Passons maintenant au massage de la voûte plantaire et des orteils, laissez votre partenaire sur le dos. Pour masser la voûte plantaire, venez placer vos pouces sur la plante des pieds et vos doigts sur le dessus. Réalisez des mouvements circulaires avec vos pouces et là encore de plus en plus fort à chaque passage.

Massage des Pieds

Pour le massage des orteils, appuyez fermement sur la partie charnue de chaque orteil en utilisant votre pouce et votre index. Maintenez ensuite avec une main la cheville de votre partenaire et massez-la avec la seconde main : le pouce sur un côté, les doigts sur l'autre.

 

4. Massage des Cervicales

Pour ce massage, veillez à être précis dans vos gestes et n’appuyez pas trop fort. Elle est extrêmement sensible c’est pourquoi nous recommandons d’utilisez un Masseur Cervical Shiatsu.

Cependant vous pouvez reproduire ces mouvements chez vous. Pour cela, votre partenaire doit être allongée sur le ventre. Ensuite placez vos mains sur le flanc du cou et remontez vos doigts vers la colonne vertébrale sans la toucher, partez de la base du cou pour remontez jusqu’à la base de la tête.

Un autre exercice simple est de placer vos mains au niveau des trapèzes de votre partenaire puis de réaliser des mouvements circulaires avec vos pouces sur sa nuque.

Massage des Cervicales

 

5. Massage du Visage

Placez vous devant votre partenaire avec vos genoux au niveau de sa tête. Pour ce massage, il est préférable de n’utiliser que ses doigts pour être plus précis.

Pour ce premier massage, utilisez votre index et votre majeur et réalisez des petits cercles sur le front de votre partenaire en vous déplaçant de droite à gauche. Cela permet de soulager les maux de têtes après une longue journée de travail. Un autre geste simple est d’utiliser la pulpe des doigts en partant de la commissure des lèvres jusqu’au coin interne des yeux en longeant les ailes du nez.

Massage du Visage

 

Bienfaits du Massage

Nous le savons depuis longtemps, le massage a un effet positif sur le stress en le réduisant. Si votre partenaire est stressée n’hésitez pas à lui proposer un massage qui lui fera oublier tous les moments de la journée, cela vous permettra de vous rapprocher et elle pourra ainsi se confier plus facilement. Les massages permettent aussi de renforcer l’union des couples en les rendant plus complice. Le massage exerce aussi des effets bénéfiques sur le système hormonal et immunitaire. Les massages sont également bénéfiques pour es muscles, les détendre permet de faire en sorte qu’ils se reposent mieux et soit efficace plus rapidement.

 

Nos Conseils pour réaliser le Massage

Voici quelques conseils basiques mais importants avants et pendant le massage :

  • N’hésitez pas à utilisez la totalité de votre main et pas seulement vos doigts lors du massage
  • Questionnez votre partenaire si vous n’êtes pas sûr de la force que vous appliquer
  • N’hésitez pas à passer du temps sur une partie du corps si vous sentez de la résistance
  • N’hésitez pas à réduire le volume de la musique vers la fin du massage, il n’y a rien de mieux que de s’endormir pendant le massage, cela signifie que vous le réalisez parfaitement alors ne soyez pas frustré mais plutôt fier de vous.

 

Maintenant c’est à vous !

Il est maintenant temps de vous lancer et de réaliser le massage. Prenez votre temps et allez-y à votre rythme surtout si vous débutez.

Maintenant que vous savez réaliser un massage facilement, nous devons vous faire part de quelques informations. Il existe aujourd’hui des appareils de massage réalisant des massages parfaits, cependant nous sommes d’accord avec vous, aucun ne remplace le contact humain. Mais comme vous l’avez vu, il y a beaucoup d’éléments à mettre en place pour réaliser un massage parfait. Quand vous êtes en vacances, vous n’avez pas forcément tous les éléments à votre disposition c’est pourquoi nous vous recommandons une liste Appareils de Massage pouvant remplacer votre compagnon.

Appareils de Massage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés