Techniques de Relaxation pour Soulager le Stress (Partie 2)

Exercices, Relaxation -

Techniques de Relaxation pour Soulager le Stress (Partie 2)

Bonjour et bienvenue dans la partie 2 de Techniques de Relaxation pour Soulager le Stress. Voici de nouveau 4 Exercices à pratiquer chez soi afin de retrouver le contrôle de soi.

Technique de Relaxation #5 : Automassage

Vous savez probablement déjà à quel point un massage professionnel dans un spa ou un centre de conditionnement physique peut aider à réduire le stress, soulager la douleur et soulager la tension musculaire. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vous pouvez bénéficier des mêmes avantages à la maison ou au travail en pratiquant l'Automassage ou en échangeant des massages avec un être cher.

Automassage

Essayez de prendre quelques minutes pour vous masser à votre bureau, sur le canapé à la fin d'une journée chargée ou au lit pour vous aider à vous détendre avant de dormir. Pour favoriser la Relaxation, vous pouvez utiliser des huiles aromatiques, des lotions parfumées ou combiner l'automassage avec des Appareils de Massage.

 

Un automassage de cinq minutes pour soulager le stress

Une combinaison de coups fonctionne bien pour soulager la Tension Musculaire. Essayez les côtelettes douces avec le bord des mains ou en tapotant avec les doigts ou les paumes en coupe. Appuyez du bout des doigts sur les Nœuds Musculaires. Pétrissez les muscles et essayez des mouvements longs, légers et glissants. Vous pouvez appliquer ces mouvements sur n'importe quelle partie du corps.

Exercice : Massage du Cou et de la Tête : 

Commencez par pétrir les muscles de la nuque et des épaules, vous pouvez utiliser pour cela un Pistolet de Massage ou un Masseur Portable ou alors faites un poing lâche et frappez rapidement le haut et le bas des côtés et de l'arrière de votre cou. Ensuite, utilisez vos pouces pour faire de petits cercles autour de la base de votre crâne. Massez lentement le reste de votre cuir chevelu du bout des doigts. Puis tapotez vos doigts contre votre cuir chevelu, en vous déplaçant de l'avant vers l'arrière, puis sur les côtés.

Maintenant, massez votre Visage. Faites une série de petits cercles avec vos pouces ou le bout de vos doigts. Portez une attention particulière à vos tempes, à votre front et aux muscles de votre mâchoire. Utilisez vos majeurs pour masser l'arête de votre nez et appliquez-le sur vos sourcils vers l'extérieur jusqu'aux tempes.

Enfin, fermez les yeux. Tassez vos mains sans serrer sur votre visage et inspirez et expirez facilement pendant un court instant.

Technique de Relaxation #6 : Méditation de la pleine conscience

La Pleine Conscience est devenue extrêmement populaire au cours des dernières années, suscitant les manchettes et l'appui de célébrités, de chefs d'entreprise et de psychologues. Alors, qu'est-ce que la pleine conscience ? Plutôt que de vous préoccuper de l'avenir ou de vous attarder sur le passé, la pleine conscience vous permet de vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment, ce qui vous permet d'être pleinement engagé dans le moment présent.

Les méditations qui cultivent la pleine conscience ont longtemps été utilisées pour réduire le stress, l'anxiété, la dépression et autres émotions négatives. Certaines de ces pratiques vous amènent dans le présent en concentrant votre attention sur une seule action répétitive, comme votre respiration ou quelques mots répétés. D'autres formes de méditation de la pleine conscience vous encouragent à suivre et ensuite à libérer vos pensées ou sensations internes. La pleine conscience peut également s'appliquer à des activités comme la marche, l'exercice ou l'alimentation.

 

Utiliser la pleine conscience pour rester concentré sur le présent peut sembler simple, mais il faut de la pratique pour en récolter tous les bénéfices. Lorsque vous commencerez à pratiquer pour la première fois, vous découvrirez probablement que vous vous concentrez sans cesse sur vos inquiétudes ou vos regrets. Mais ne vous découragez pas. Chaque fois que vous vous concentrez sur le présent, vous renforcez une nouvelle habitude mentale qui peut vous aider à vous libérer de l'angoisse du passé ou du stress de l'avenir. L'utilisation d'une application ou le téléchargement audio peut également vous aider à concentrer votre attention, surtout lorsque vous débutez.

 

Exercice : Une méditation de base sur la pleine conscience :

Trouvez un endroit tranquille où vous ne serez pas interrompu ou distrait.

Asseyez-vous sur une chaise confortable avec le dos droit.

Fermez les yeux et trouvez un point de concentration, comme votre respiration (la sensation de l'air qui s'écoule dans vos narines et qui sort de votre bouche ou de votre ventre qui se lève et tombe) ou un mot significatif que vous répétez pendant toute la méditation.

Ne vous inquiétez pas des pensées distrayantes qui vous viennent à l'esprit. Si les pensées empiètent sur votre séance de relaxation, ne les combattez pas, mais ramenez doucement votre attention sur votre point de concentration, sans porter de jugement.

 

Technique de Relaxation #7 : Mouvement rythmique et exercice conscient

L'idée de faire de l'exercice peut ne pas sembler particulièrement apaisante, mais un exercice rythmique qui vous entraîne dans un flux de mouvements répétitifs peut produire une Réaction de Relaxation. En voici quelques exemples :

  • Course à pied
  • Marche à pied
  • Natation
  • Danser
  • Aviron
  • Escalade

Pour un soulagement maximal du stress, ajoutez la Pleine Conscience à votre séance d'entraînement.

Bien que le simple fait de faire de l'exercice rythmique vous aidera à soulager le stress, l'ajout d'une composante de pleine conscience peut vous être encore plus bénéfique.

 

Comme pour la méditation, l'exercice conscient exige d'être pleinement engagé dans le moment présent, en prêtant attention à la façon dont votre corps se sent en ce moment, plutôt qu'à vos soucis ou préoccupations quotidiens. Au lieu de zoner ou de fixer un téléviseur pendant que vous faites de l'exercice, concentrez-vous sur les sensations dans vos membres et sur la façon dont votre respiration complète vos mouvements.

 

Si vous marchez ou courez, par exemple, concentrez-vous sur la sensation que vos pieds touchent le sol, le rythme de votre respiration et la sensation du vent contre votre visage. Si vous vous entraînez à la résistance, concentrez-vous sur la coordination de votre respiration avec vos mouvements et portez attention à ce que ressent votre corps lorsque vous augmentez et diminuez les poids. Et lorsque votre esprit s'égare vers d'autres pensées, concentrez-vous doucement sur votre respiration et vos mouvements.

 

Technique de Relaxation #8 : Yoga et tai chi

 

Le yoga implique une série de poses mobiles et stationnaires, combinées à une respiration profonde. En plus de réduire l'anxiété et le stress, le yoga peut aussi améliorer la souplesse, la force, l'équilibre et l'endurance. Puisque des blessures peuvent survenir lorsque le yoga est mal pratiqué, il est préférable d'apprendre en assistant à des cours de groupe, en engageant un professeur privé, ou au moins en suivant des instructions vidéo. Une fois que vous avez appris les bases, vous pouvez pratiquer seul ou avec d'autres, en adaptant votre pratique comme bon vous semble.

 

Quel type de yoga est le meilleur pour le stress ?

Bien que presque tous les cours de yoga se terminent par une pose de relaxation, les cours qui mettent l'accent sur les mouvements lents et réguliers, la respiration profonde et les étirements doux sont les meilleurs pour soulager le stress.

Le Satyananda est une forme traditionnelle de yoga. Il se caractérise par des poses douces, une relaxation profonde et la méditation, ce qui le rend adapté aussi bien aux débutants qu'à tous ceux qui recherchent avant tout la réduction du stress.

Satyananda

Le Hatha Yoga est aussi un moyen raisonnablement doux de soulager le stress et convient aux débutants. Alternativement, recherchez des étiquettes comme doux, pour soulager le stress, ou pour les débutants lors de la sélection d'un cours de yoga.

Hatha Yoga

Le Power Yoga, avec ses postures intenses et son accent sur la remise en forme, convient mieux à ceux qui recherchent la stimulation et la relaxation.

Power Yoga

Le Taï chi

Tai chi

Si vous avez vu un groupe de personnes dans le parc se déplacer lentement en synchronisme, vous avez probablement été témoin du tai chi. Le tai chi est une série de mouvements corporels lents et fluides. En concentrant votre esprit sur les mouvements et votre respiration, vous gardez votre attention sur le présent, ce qui éclaircit l'esprit et conduit à un état détendu.

 Le tai chi est une option sécuritaire et à faible impact pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique, y compris les personnes âgées et celles qui se remettent de blessures. Comme pour le yoga, il est préférable de l'apprendre en classe ou avec un instructeur privé. Une fois que vous avez appris les bases, vous pouvez pratiquer seul ou avec d'autres.

 

Conseils pour commencer une pratique de relaxation

Il n'est pas difficile d'apprendre les rudiments de ces techniques de relaxation, mais il faut s'entraîner régulièrement pour vraiment exploiter leur pouvoir de soulagement du stress. Essayez de réserver au moins 10 à 20 minutes par jour pour votre pratique de relaxation. Si vous avez du mal à vous y tenir essayer de pratiquer la relaxation avec des amis.

 

Appareil de Relaxation (Kōfuku Doragon)

Si vous souhaitez diversifier vos exercices, il est tout à fait possible d'utiliser des appareils manuels ou électriques qui vous relaxeront d'une manière différentes. Nous avons différents types d'Appareils de Massage, des Encens permettant de donner une ambiance de relaxation pendant la séance.

Kōfuku Doragon espère que vous avez pris plaisir à lire cet article, si vous n'avez pas lu la première partie, elle vous informera d'autres Techniques de Relaxation.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés