Le Massage Ayurvédique

Le Massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, fait appel à des principes de médecine holistique et intégrative utilisés il y a 3000 ans en Inde, où il a été découvert pour la première fois. L'objectif principal de ce massage est d'équilibrer les doshas de votre corps afin d'atteindre l'épanouissement spirituel et la relaxation. Il permet également d'améliorer le drainage lymphatique, de relâcher les tensions musculaires et de nourrir la peau.

Les doshas font référence aux cinq éléments que sont la terre, l'eau, l'air, le feu et l'espace. Les praticiens de l'Ayurveda pensent que ces éléments se trouvent naturellement en nous. Ces éléments devraient être en parfaite harmonie dans notre corps, cependant, en raison de nombreuses influences externes et/ou internes de la vie moderne, les doshas se déséquilibrent chez la plupart d'entre nous.

Les doshas sont associés les uns aux autres et portent un nom spécifique. L'air et l'espace sont appelés Vata, le feu et l'eau Pitta et l'eau et la terre Kapha. Le corps possède un grand nombre de points d'énergie, c'est pourquoi, avec un toucher bien formé et une bonne compréhension du flux d'énergie, le massothérapeute est capable de sentir si et quels déséquilibres votre corps peut subir.

 

Les Bienfaits du Massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique présente de nombreux avantages, qui dépendent du type d'huile que vous choisissez.

Il élimine les impuretés du corps et aide à réduire le poids . Aujourd'hui, une personne sur deux sur cette planète souffre du problème de surpoids ou d'obésité. En Ayurveda, l'excès de poids est considéré comme un déséquilibre du corps. Les huiles médicinales du massage Abhyanga agissent comme un brûleur de graisse, en se débarrassant de toutes les impuretés et toxines de votre corps.

Calme les nerfs et favorise un sommeil plus profond et de meilleure qualité.

La sensation d'Abhyanga est profondément nourrissante pour votre cerveau, votre système nerveux, votre esprit, votre âme, votre peau et vos articulations. Le massage suscite le sentiment d'être enveloppé dans des bras aimants. Il émule la chaleur et fait une différence puissante dans la façon dont vous vous sentez à propos de vous-même ainsi qu'à propos de tout et de tous ceux qui vous entourent. Il remplace vos angoisses par un sentiment de calme et de satisfaction. Les huiles utilisées dans le massage ayurvédique sont lourdes, stables, chaudes, calmes et fondatrices - toutes les qualités d'un bon sommeil.

Bienfait du massage Ayurvédique

 

Adoucit et lisse la peau, réduit les effets du vieillissement.

La thérapie par l'huile Abhyanga crée un tampon entre votre peau et les effets agressifs de l'environnement, maintenant la peau douce et souple. Vous pouvez remarquer votre résistance accrue à la sécheresse, aux craquelures et même aux ecchymoses, grâce à l'hydratation et à la lubrification de la peau par Abhyanga. Le massage ayurvédique renforce également la peau fragile et augmente la beauté naturelle et vibrante de la peau, l'aidant à adopter plus gracieusement le processus de vieillissement et à réduire les rides.

Améliore la circulation sanguine et stimule les organes internes.

L'Abhyanga stimule la circulation sanguine en encourageant l'élimination rapide des déchets métaboliques et en fournissant l'énergie et l'endurance nécessaires pour tenir toute la journée. Un avantage méconnu de l'Abhyanga est sa capacité à stimuler et à nourrir les organes internes. Le massage aide à régler le fonctionnement des organes et optimise la capacité du corps à évacuer les toxines. Il revitalise et dynamise également les cellules du corps. Prenez soin de la chose la plus importante qui soit : vous-même. Il est fascinant de constater que l'Abhyanga a des effets physiques, émotionnels et psychologiques.

 

Le choix de l'huile dépendra également du résultat que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre concentration, votre mémoire ou votre efficacité, le massothérapeute pourra vous recommander des huiles telles que la verveine, la rose, l'arbre à thé ou le gingembre. Si vous voulez réduire l'inflammation, combattre les infections ou les maladies, le thérapeute peut recommander des huiles comme la camomille, le cèdre ou le pin. Vous n'avez peut-être pas beaucoup entendu parler du massage ayurvédique, alors si vous avez lu cet article et que cela vous a intéressé, cela vaut vraiment la peine de l'essayer.

 

Les Différences entre un Massage Classique et un Massage Ayurvédique

En général, un massage ayurvédique adopte une approche plus holistique, visant à soulager le stress émotionnel plutôt que le stress physique. Lors d'un massage classique, le praticien se contentera probablement d'utiliser ses mains, et peut-être une huile essentielle. Dans un massage ayurvédique, les huiles essentielles sont beaucoup plus importantes, tout comme l'accent mis sur les points d'énergie du corps plutôt que sur les articulations et les muscles. En fait, le massage ayurvédique est parfois appelé "massage à l'huile", car il repose sur des huiles essentielles chaudes adaptées aux besoins et au dosha de l'individu. Selon l'Ayurveda, le corps est composé de trois énergies distinctes, ou doshas : Kapha (espace et air), Pitta (feu et eau) et Vata (eau et terre). Chaque personne a un dosha dominant et peut le maintenir équilibré en suivant un régime alimentaire et un mode de vie spécifiques, note le Chopra Center.

Massage Ayurvédique

Comme pour un massage ordinaire, vous devez vous adresser à une personne agréée, mais pour un massage ayurvédique, vous devez trouver un thérapeute agréé et praticien ayurvédique. Une fois que vous aurez trouvé un spécialiste qualifié, il évaluera votre corps avant de décider de la forme de massage ayurvédique la plus appropriée pour vous. Ce traitement peut comprendre des mantras, des huiles, des diapasons, etc.

 

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux types de massage, nous y avons dédié un article.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés