Le Massage Suédois
Le massage suédois est l'une des modalités de massothérapie les plus courantes et les plus efficaces en Occident. Il s'agit d'une merveilleuse combinaison de mouvements légers à fermes, intégrés à des étirements et à des mouvements de gamme des articulations. C'est un processus qui favorise une relaxation totale et la libération des tensions musculaires. Il est à la base du massage sportif, du massage des tissus profonds, du massage aromathérapique et d'autres massages populaires de style occidental.
Origine du Massage Suédois
Le massage suédois a été développé par Peter Henrik Ling (1776-1839), un médecin et athlète suédois qui a combiné les techniques de massage médical chinois avec la médecine sportive pour créer une technique permettant de diminuer les douleurs musculaires, d'augmenter la flexibilité et de promouvoir la santé en général.
Les mouvements utilisés pendant le massage comprennent des mouvements longs et glissants généralement appliqués avec une huile ou une crème comme lubrifiant, le pétrissage, les vibrations, les tapotements et les frottements. Les massothérapeutes incorporent également des étirements pour allonger la musculature, et la mobilisation des articulations ou pour ouvrir et assouplir les articulations.
Déroulement d’une Séance de Massage
Basé sur les concepts occidentaux d'anatomie et de physiologie, par opposition au travail énergétique sur les "méridiens" ou les lignes sen qui sont le point central des systèmes de massage asiatiques, les thérapeutes utilisent ce type de massage pour stimuler la circulation sanguine, rincer le système circulatoire, relâcher les muscles tendus, restaurer l'amplitude de mouvement et soulager la douleur.
Si c'est la première fois que vous allez au spa ou si vous ne vous faites pas masser souvent, le massage suédois convient bien aux débutants. La plupart des personnes reçoivent un massage suédois ou un massage des tissus profonds d'une durée de 50 ou 60 minutes, mais 75 ou 90 minutes donneront au thérapeute plus de temps pour travailler les tissus musculaires et obtenir des résultats. Le massage suédois peut être lent et doux, ou vigoureux et tonique, selon le style personnel du thérapeute et ce qu'il cherche à obtenir.
Si vous souhaitez un travail plus profond et pouvez tolérer plus de pression pour obtenir un soulagement des douleurs musculaires chroniques, il est préférable de réserver un massage des tissus profonds, qui est une autre forme de massage suédois. Si vous avez des douleurs, il faudra probablement une série de massages pour obtenir des résultats. Le massage suédois et les autres types de massage thérapeutique sont pratiqués par des massothérapeutes qualifiés et agréés.
Dans tous les massages suédois, le thérapeute lubrifie la peau avec de l'huile de massage et effectue divers mouvements de massage, y compris les techniques de base d'un massage suédois traditionnel : effleurage, pétrissage, friction, tapotement, vibrations et coups de nerfs, et gymnastique suédoise.
Ces mouvements réchauffent le tissu musculaire, relâchant la tension et brisant progressivement les nœuds musculaires ou les tissus adhérents, appelés adhérences.
Vous devez indiquer au thérapeute les zones d'oppression ou de douleur, les allergies et les problèmes de santé comme la grossesse. Vous pouvez également lui dire d'emblée si vous préférez une pression légère ou ferme.
L’évolution du Massage Suédois
Selon Patricia Benjamin, une historienne du massage, le massage suédois a évolué dans la première moitié du 20e siècle pour devenir un système complet de physiothérapie, comprenant la manipulation des tissus mous, les mouvements, l'hydrothérapie et l'électrothérapie dès les années 1930. Il a perdu de sa popularité à mesure que la médecine moderne, les hôpitaux et les médicaments se sont mis au premier plan de la réflexion de notre culture sur la santé. Dans le même temps, les "salons de massage" qui étaient des façades pour la prostitution ont donné aux véritables praticiens un problème d'image.
Selon Benjamin, l'intérêt pour le massage a été ravivé dans les années 1970 dans le cadre du mouvement de la contre-culture. L'Institut Esalen, en Californie, a développé le "massage Esalen", souvent pratiqué à la lumière des bougies, avec un effleurage long et fluide, exécuté avec légèreté. Il n'était pas nécessairement destiné aux professionnels, mais visait à favoriser le fait de donner et de recevoir du toucher.
Cette méthode a influencé le massage suédois, le faisant évoluer vers un massage de relaxation plus léger. Si vous voulez vraiment des résultats, il faut réaliser un massage en profondeur. Le massage suédois et le massage des tissus profonds sont les types de massage les plus demandés dans les spas aujourd'hui. Avant et pendant votre séance de massage suédois, communiquez avec votre thérapeute afin que votre massage soit adapté à vos besoins spécifiques.
L’Impact du Massage Suédois sur le Corps
La recherche montre les avantages à la fois mentaux, émotionnels et physiques du massage suédois.
Les effets et les avantages du massage suédois ont été bien étudiés et documentés par des études contrôlées. Les recherches effectuées par l'Institut de recherche sur le toucher de l'École de médecine de l'Université de Miami et l'International Journal of Neuroscience montrent que le massage de 45 minutes augmente la sérotonine, la dopamine et l'ocytocine qui aident à équilibrer et à élever l'humeur. La sérotonine et la dopamine sont toutes deux des neurotransmetteurs. Des niveaux plus faibles de sérotonine et de dopamine ont été associés à la dépression, à l'anxiété et à la léthargie générale. Des taux plus élevés, comme pour le massage, entraînent un sentiment de bien-être émotionnel et d'équilibre. Il a été démontré que l'ocytocine, communément appelée "hormone des câlins", se libère pendant les câlins et les massages. Bien qu'il s'agisse techniquement d'une hormone, elle a tendance à agir comme un neurotransmetteur produisant un petit neuropeptide doux qui vous donne une sensation de chaleur et de douceur à l'intérieur.
Une étude plus récente s'est penchée davantage sur les bienfaits physiques du massage. Cette étude a été réalisée auprès de 400 adultes qui se sont plaints de lombalgies modérées à sévères, d'une durée de 3 mois ou plus. Ces adultes ont été divisés en 3 groupes. Le premier groupe a reçu un massage hebdomadaire de tout le corps. Le deuxième groupe a reçu un massage plus ciblé qui s'est concentré sur des muscles spécifiques du bas du dos et des hanches. Le dernier groupe n'a pas reçu de massage, mais s'est vu prescrire des médicaments contre la douleur et des relaxants musculaires. Après 10 semaines d’étude, les participants des deux groupes de massage ont rapporté une amélioration moyenne de la douleur et du fonctionnement plus importante que ceux qui ont reçu des médicaments. Le type de massage, qu'il soit corporel ou ciblé, a donné des résultats tout aussi bénéfiques. À la fin de l'étude, 36 à 39 % des personnes ayant reçu un massage ont déclaré que la douleur avait presque ou complètement disparu, tandis que dans le groupe traité, seuls 4 % ont signalé une diminution significative du niveau de douleur. Cela est de bon augure pour un massage suédois de "relaxation" non seulement ciblé mais aussi complet.
Il existe au moins 13 bienfaits du massage suédois :
- La relaxation, le massage suédois calme le système nerveux et détend les tensions musculaires.
- La réduction du stress. Beaucoup d'entre nous mènent une vie exigeante, à la fois surchargée et surmenée. Le stress peut se manifester dans le corps par une augmentation de la tension musculaire et parfois par des douleurs. Le stress peut se manifester dans l'esprit par une inquiétude ou une anxiété accrue. Le massage suédois aide à débarrasser le corps et l'esprit des réactions indésirables au stress.
- L’amélioration de la souplesse. Le massage suédois allonge les muscles, ouvre les articulations et réduit les gonflements, ce qui facilite les mouvements et augmente la souplesse.
- L’amélioration de la posture. Bien que les déséquilibres posturaux aient de nombreuses sources, notamment des muscles surmenés par des efforts répétitifs, des muscles surcompensateurs pour soulager le stress des muscles surmenés, une assise prolongée ou une blessure, le massage suédois aide à soulager le maintien musculaire qui sous-tend le déséquilibre postural.
- L’amélioration de la circulation sanguine. Le massage dilate les vaisseaux sanguins et élargit les pores des membranes dans le corps, améliorant ainsi la capacité de votre corps à fournir du sang frais aux muscles et aux organes.
- La Libération d'endorphines pour améliorer l'humeur. Les recherches montrent une augmentation de la sérotonine et de la dopamine chez les personnes qui reçoivent un massage, ce qui améliore leur humeur et leur sentiment de bien-être émotionnel.
- Rincer les sous-produits métaboliques. Comme le massage stimule la circulation, il élimine l'acide lactique et l'acide urique qui s'accumulent dans les muscles en raison d'une utilisation excessive.
- L’augmentation de l'amplitude de mouvement. Le massage suédois, qui intègre des techniques d'étirement et d'amplitude de mouvement, ouvre et lubrifie les articulations pour une plus grande amplitude et un mouvement plus fluide.
- L’amélioration du système immunitaire. Comme le massage suédois favorise également la circulation du liquide lymphatique, il augmente les lymphocytes, cellules immunitaires produites dans les ganglions lymphatiques.
- L’augmentation de l'apport de nutriments aux muscles. En augmentant la circulation, le massage suédois augmente l'apport de sang et de nutriments aux muscles.
- Un boost d'énergie. L'augmentation de la circulation signifie également une plus grande quantité d'oxygène délivrée dans le corps, ce qui se traduit par une augmentation de l'énergie.
- L’amélioration de la qualité du sommeil. Des études montrent qu'un massage augmente le taux de sérotonine dans l'organisme, ce qui permet de s'endormir plus rapidement et de rester endormi plus longtemps.
- Soulager les maux de tête. De nombreux maux de tête ou migraines sont le résultat du stress et/ou d'une mauvaise circulation sanguine. Le massage suédois soulage le stress associé aux maux de tête de tension et améliore la circulation.
Les avantages considérables du massage suédois montrent clairement qu'un régime de massage régulier est plus qu'un luxe, mais en fait un ingrédient important dans la culture du bien-être physique et émotionnel. Peut-être souhaitez-vous simplement un massage de "relaxation". Mais sachez que dans votre détente, vous prenez également soin de votre corps et de votre esprit de manière fondamentale mais importante.
Pour voir apparaître les effets des séances de massage, il faut en réaliser plusieurs et pour conserver les effets, il faut continuer de voir un thérapeute. Améliorer sa qualité a un coût, avec Kōfuku Doragon, nous essayons de réduire ce coût d’entretien en mettant à votre disposition des appareils de massage.
Vous pouvez retrouver différents appareils, certains sont chauffant, d’autres vibrant. Il existe des appareils de massage spécialisé pour un groupe musculaire mais certains sont généralistes. SI vous voulez en savoir plus, visitez notre collection d’Appareil de Massage et faîtes votre choix.