Le Massage Shiatsu
Vous savez probablement que le shiatsu est un des différents types de massages thérapeutiques, mais vous ne savez peut-être pas ce que le traitement implique. Qu'est-ce que la massothérapie Shiatsu exactement, et comment aide-t-elle les personnes qui reçoivent le traitement ? La pratique du Shiatsu est née au Japon et se fonde sur la médecine traditionnelle chinoise avec des éléments de thérapies occidentales. Elle amplifie la capacité du corps à se soigner lui-même.
Laisser le stress sans contrôle peut avoir un impact sur votre santé, augmentant le risque de problèmes de santé allant de l'insomnie aux maladies cardiaques. La bonne nouvelle est que certaines stratégies, comme le shiatsu, peuvent compenser les effets négatifs du stress et aider à soulager les maux et la douleur.
Le Massage Shiatsu : c’est quoi ?
Le massage shiatsu est un type de massage basé sur l’utilisation des doigts et paumes de main sur des zones sensibles du corps dans le but de relaxer et supprimer les tensions musculaires et vous rendre plus zen et détendu.
Comme pour l'acupression, la massothérapie shiatsu repose sur l'utilisation des doigts, des pouces et de la paume pour appliquer une pression sur différentes zones de la surface du corps afin d'aider à guérir des douleurs musculaires, et de corriger les déséquilibres du corps. Ces points shiatsu sont reliés à des voies appelées méridiens. Pour vous aider à réaliser ce massage, Kofuku Doragon a développé des appareils de massage shiatsu, permettant de réaliser ce type de massage partout et à n’importe quel moment de la journée.
La pression appliquée sur certains points du corps favorise la circulation de l'énergie et corrige les disharmonies dans tout le corps du patient. En plus d'être une expérience profondément relaxante, le massage shiatsu aide à soulager le stress, à réduire les douleurs musculaires, et contribue à améliorer la santé et au bien-être général du patient.
Le shiatsu régule l'activité du système nerveux automatique et stimule le système circulatoire, lymphatique et hormonal. Les mauvaises postures, les problèmes articulaires, les entorses, l'arthrite, la sciatique, les douleurs aiguës et chroniques du cou et du dos, les sinusites et les bronchites peuvent être traités par le Shiatsu.
Le Massage Shiatsu : pour qui ?
Dans le but de répondre à une problématique de santé, plus de 39 millions d'Américains ont reçu un massage l'année dernière, selon une enquête annuelle commandée par l'Association américaine de massothérapie. Plus de la moitié des personnes (53%) qui ont discuté d'un massage avec leurs prestataires de soins disent que leur médecin leur a recommandé de suivre une massothérapie. Il a été démontré que le massage réduit la pression sanguine et le rythme cardiaque tout en augmentant les endorphines, les analgésiques naturels du corps. Le shiatsu fait partie des types, ou modalités, de massothérapie parmi lesquels on peut choisir.
Le Massage Shiatsu : comment ça marche ?
La massothérapie shiatsu utilise des techniques similaires à celles que l'on trouve dans d'autres méthodes de traitement telles que l'ostéopathie, le drainage lymphatique et la physiothérapie. Cependant, les praticiens du Shiatsu attribuent les conditions de santé physique et les maladies à des blocages et des déséquilibres dans le flux d'énergie à travers le corps, ce qui différencie son diagnostic et son traitement des autres modalités de massothérapie.
Le shiatsu vise à améliorer la santé générale en agissant sur le système énergétique interne. La thérapie entraîne souvent une augmentation de l'amplitude des mouvements et une amélioration de la coordination. Utilisé comme thérapie primaire ou complémentaire, le shiatsu combine des techniques d'étirement assisté et d'acupression pour restaurer la structure musculaire et osseuse.
Le programme de massothérapie de l'AMC offre une spécialisation en shiatsu, qui permet aux étudiants de développer une expérience de travail avec un éventail de techniques au sein des systèmes de médecine asiatique. Les étudiants suivent des cours de shiatsu, de massage suédois et de massage médical. Les diplômés du programme reçoivent un certificat de shiatsu et un diplôme de massothérapie.
Le shiatsu est un type de thérapie de massage qui a été principalement développé au Japon. Son nom est dérivé du terme japonais : pression des doigts, il consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps, en se déplaçant d'un point à l'autre selon une séquence rythmique.
Si le shiatsu trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, il est aujourd'hui couramment pratiqué dans le monde entier. Il existe également différents Appareils de Massage Shiatsu aidant à approfondir le massage comme le Siège Massant Shiatsu, ou un Masseur Cervical Shiatsu.
Le Massage Shiatsu : quelle sensation ?
Lors du shiatsu, les thérapeutes appliquent une pression profonde en utilisant leurs doigts, leurs pouces et leurs paumes de main de façon séquentielle et répétée. Les doigts sont utilisés pour appliquer la pression, et chaque point est généralement maintenu pendant deux à huit secondes.
Dans certains cas, les points de pression stimulés pendant le shiatsu peuvent être sensibles. Les personnes qui reçoivent du shiatsu décrivent souvent cette sensibilité comme une douleur apaisante, mais il est important d'alerter votre thérapeute si vous ressentez un malaise ou une douleur pendant votre massage. Votre thérapeute pourra alors ajuster la pression pour rendre le massage plus confortable pour vous.
Le Massage Shiatsu : pourquoi le réaliser ?
Le shiatsu est souvent utilisé pour réduire le stress et protéger contre les problèmes de santé liés au stress. De plus, on dit que le shiatsu favorise la guérison dans des conditions telles que l'anxiété, l'arthrite, les douleurs dorsales, la constipation, les maux de tête, l'insomnie, les problèmes menstruels, les douleurs au cou et aux épaules, le syndrome prémenstruel, la sciatique et les problèmes de sinus.
Le shiatsu augmente l'énergie, favorise la guérison des blessures et stimule le système digestif.
Le Massage Shiatsu : sécurité et effets secondaires
Bien que le shiatsu soit généralement considéré comme sûr lorsqu'il est pratiqué par un professionnel qualifié, certaines personnes doivent faire preuve de prudence et consulter un médecin avant de recevoir du shiatsu. Par exemple, on craint que le shiatsu puisse avoir des effets néfastes chez les femmes enceintes, les patients qui ont récemment subi une chimiothérapie ou des radiations, et les personnes souffrant d'affections telles que l'ostéoporose, les maladies cardiaques et les troubles de la coagulation sanguine.
En outre, le shiatsu ne doit pas être pratiqué directement sur des ecchymoses, une inflammation de la peau, des plaies non cicatrisées, des tumeurs, une hernie abdominale ou des zones de fractures récentes. Les personnes portant des endoprothèses jambières doivent éviter le massage abdominal.
Le shiatsu doit également être évité immédiatement après l'opération, ainsi que par les personnes souffrant de maladies infectieuses de la peau, d'éruptions cutanées ou de plaies ouvertes.
Pour conclure, le massage shiatsu est plus un massage axé sur la relaxation et le bien-être. C’est le massage idéal si vous avez une baisse de morale mais également si vous avez des courbatures. En massant les muscles et les points sensibles, vous allez ressentir une forte vague de chaleur en vous et vous n’aurez plus de douleurs musculaires.