Les Différents Massages Sportifs

Massage -

Les Différents Massages Sportifs

Le sport, quelle merveilleuse chose, mais que serait-ce sans les courbatures. Aujourd’hui, nous allons vous parler des différents massages que vous pouvez coupler à vos étirements après une séance de sport.

Séance de Sport

Pour aider vos muscles à se détendre, il existe différents appareils. Certains utilisent des technologies vibratoires, d’autre des technologies chauffantes et d’autres sont tout simplement des appareils manuels.

 

I - Appareils chauffants :

En cas de faux mouvements, vous pouvez froisser vos muscles. Si vous réalisez un mauvais mouvement sur un soulevé de terre par exemple ou que vous soulevez une charge trop lourde, vous allez trop solliciter les lombaires et vous risquez après l’entrainement d’avoir des douleurs parasites. Pour les enlever il suffit d’appliquer une source chaude sur votre zone des lombaires et pour cela, quoi de plus adapté qu’une Ceinture pour Lombaires Chauffante.

Ceinture Lombaire

Nos ceintures possèdent différentes températures de chauffe pour pouvoir aller chercher en surface ou en profondeur les douleurs. Il faut aussi noter que plus le massage durera longtemps, plus il sera efficace.

Ainsi au bout de deux ou trois applications, les douleurs seront nettement moins présentes. Vous pouvez aussi l’utilisez comme Matériel de Relaxation.

 

II - Appareils vibrants :

Vous faîtes du CrossFit ou de la Musculation, alors le jour des jambes vous dit forcément quelque chose. Le jour qui suit vous êtes incapable de marcher sans tituber. Connaissez-vous le Pistolet de massage. Il possède plusieurs points forts :

  • Il a une action antalgique permettant de réduire la douleur sur la zone massée
  • Il permet une meilleure vascularisation ce qui permet d’éliminer les mauvaises substances tout en augmentant l’absorption des bons nutriments aidant à la récupération musculaire
  • Il brise les tissus cicatriciels
  • Il améliore la souplesse de façon significative
  • Il supprime les nœuds musculaires

 Vous pouvez l’utilisez à l’échauffement pour commencer à préparer les muscles à l’effort, pendant la séance afin d’aider les muscles à récupérer entre les séries afin de pousser votre corps dans ses derniers retranchements, en dehors des séances afin de favoriser la récupération et d’éviter les blessures. En le passant régulièrement sur différents muscles, vous allez remarquer que certains sont plus tendus et plus douloureux que d’autres. Il va vous permettre de déceler les potentielles zones de blessures. Il faudra donc vous focaliser sur ces zones.

Vous pouvez varier la vitesse de massage selon la zone que vous massez.

Pistolet de Massage

Le pistolet est fourni avec plusieurs têtes de massage :

  • Une tête ronde pour un massage global sur le groupe musculaire ;
  • La tête plate, qui travaille toujours globalement mais en surface ;
  • La fourchette pour supprimer les douleurs au niveau des insertions musculaires ;
  • La pointe arrondie pour un massage local par exemple pour enlever les nœuds musculaires

 

III - Les massages manuels :

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, il existe les Rouleaux de Massages.

Nous allons vous apprendre à vous en servir. Nous vous conseillons de prendre un rouleau plutôt large pour travailler sur une grande amplitude et être à l’aise. Le rouleau sert à préparer les muscles avant un entraînement et sert aussi à régénérer les tissus musculaires après l’entraînement pour réduire les courbatures.
Nous allons vous présenter une liste d’exercices à réaliser par groupes musculaires :

Masser les Mollets :

Commençons par les mollets, posez votre mollet droit ou gauche sur le rouleau puis positionnez-vous comme sur la photo ci-dessous et commencez à réaliser des mouvements de va et vient. Lorsque vous trouvez un point sensible réalisez des mouvements latéraux pour supprimez le nœud musculaire. Faîtes ce circuit 5 fois et ensuite changez de jambes.

Massage Mollets

Masser les Ischios Jambiers :

Nous allons ensuite remonter au niveau des ischios jambiers. Positionnez vos jambes comme pour l’exercice des mollets et réalisez des mouvements de va et vient, allez du creux du genoux jusqu’au début des muscles fessiers afin d’avoir une amplitude maximale. De nouveau lorsque vous trouvez un point sensible, réalisez un mouvement latéral et réalisez ce circuit 5 fois pour chaque jambe.

Massage Ischios Jambier

Masser les Quadriceps :

Passons de l’autre côté de la jambe et attaquons-nous aux quadriceps, passez en position de gainage frontal et positionnez une jambe sur le rouleau de massage, lors de cet exercice, contractez la sangle abdominale et réalisez des mouvements de va et vient. Essayez d’orienter votre jambe pour bien appuyer sur le quadriceps. Et encore une fois à chaque point sensible que vous sentez, réalisez un mouvement latéral. Ce circuit est à faire 5 fois pour chaque quadriceps.

Massage Quadriceps

Masser les Fascias Latas :

Tournons-nous de 90° et massons le fascia lata. Placez-vous comme sur la photo et venez faire rouler le rouleau le long du muscle. Pour chaque point sensible réalisez des mouvements latéraux pour supprimer le nœud musculaire. Ce parcours est à réaliser 5 fois.

Massage Fascias Lata

Masser les adducteurs :

Massons maintenant l’intérieur des cuisses : les adducteurs. Placez vous de nouveau en position gainage et placez l’intérieur de vos cuisses sur le rouleau de massage. Réalisez un mouvement de va et vient et pour chaque point sensible que vous sentirez vous réaliserez des mouvements latéraux. Ce circuit sera à réaliser 5 fois.

Massage Adducteurs

Masser les Fessiers :

Remontons encore, nous arrivons aux muscles fessiers, passez votre cheville gauche par-dessus votre genou droit pour isoler et détendre le fessier droit.
Réalisez des mouvements de va et vient du haut du bassin à l’insertion musculaire entre les fessiers et les ischios pour couvrir la totalité du muscle fessier. A chaque point sensible, bougez votre bassin de droite à gauche pour supprimez les nœuds musculaires. Réaliser ce circuit 5 fois.

Massage Fessiers

Masser le Dos :

Maintenant, passons au massage du dos, afin de bien l’isoler venez saisir vos épaules comme sur la photo. Faîtes rouler le Rouleau masseur sur la totalité du dos et comme toujours pour chaque point sensible, bouger votre dos de gauche à droite pour supprimer le nœud. Ce circuit est aussi à réaliser 5 fois.

Massage Dos

Masser le Haut du Dos :

Le dernier exercice cible le haut du dos, pour avoir une amplitude maximale prenez appui sur la pointe de vos pieds et venez réaliser des mouvements de va et vient. Pour chaque point sensible, réalisez des mouvements latéraux pour supprimer le nœud musculaire. Réalisez ce parcours 5 fois.

Massage Haut du Dos

 

Obtenez votre Rouleau de Massage :

Il existe de nombreux rouleaux de massage, découvrez en plus sur les différents modèles de Rouleaux de Massage ainsi que les Rouleaux de Massage Vibrants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés