L'Origine du Massage

Massage -

L'Origine du Massage

Vous pourriez penser que la massothérapie est une tendance moderne que les praticiens de la médecine naturelle encouragent. C'est en partie vrai. Les bienfaits médicaux de la massothérapie sont certainement vantés de nos jours, mais ce n'est pas nouveau. La massothérapie fait partie d'un système holistique traditionnel de méthodes de guérison qui a commencé il y a environ 5 000 ans. La pratique de l'utilisation du toucher comme méthode de guérison découle de coutumes et de techniques ancrées dans l'histoire ancienne. Les civilisations de l'Est et de l'Ouest ont découvert que la guérison naturelle et le massage pouvaient guérir les blessures, soulager la douleur, et prévenir et guérir les maladies. De plus, ils contribuaient à réduire le stress et à produire une relaxation profonde. Nous allons vous retracer l’histoire du massage et vous faire découvrir ses origines ainsi que ses usages.

 

L'origine de la massothérapie et les méthodes anciennes

L'histoire de la massothérapie remonte à 3000 avant J.-C. (ou avant) en Inde, où elle était considérée comme un système sacré de guérison naturelle. Utilisée par les hindous dans la médecine ayurvédique "life health", la massothérapie était une pratique transmise de génération en génération pour soigner les blessures, soulager la douleur, et prévenir et guérir les maladies. Les promoteurs de l'Ayurveda croient que les maladies et les affections sont causées lorsque les gens sont désynchronisés avec l'environnement. Le massage est censé rétablir l'équilibre naturel et physique du corps afin qu'il puisse guérir naturellement. Des textes détaillant les principes et les pratiques ayurvédiques ont été écrits entre 1500 et 500 avant Jésus-Christ. Sur la base de ces textes, l'Ayurveda a été largement adopté dans toute l'Inde et l'Asie du Sud-Est.

Massage Ayurvéda

Selon l'Ayurveda, les individus contractent des maladies lorsqu'ils vivent désaccord avec leur environnement. Pour traiter leurs maladies, ils doivent rétablir leur équilibre mental et physique naturel en rétablissant l'harmonie entre eux et le monde qui les entoure. À ce stade, ils peuvent commencer à guérir naturellement.

En fonction des déséquilibres de santé du patient, de sa constitution et de la période de l'année, l'Ayurveda recommande d'utiliser les cinq sens pour interagir avec l'environnement afin de créer un équilibre. Les traitements de l'Ayurveda comprennent le régime alimentaire et l'herboristerie, l'aromathérapie, la thérapie des couleurs, la thérapie sonore et la thérapie par le toucher.

 

1. La massothérapie en Asie

Au fur et à mesure de l'évolution de la culture et de l'histoire, les méthodes de guérison par le massage se sont répandues en Chine et en Asie du Sud-Est vers 2700 avant Jésus-Christ. Les méthodes de massage chinois se sont développées en combinant les compétences et les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, des arts martiaux et de la formation au yoga spirituel des bouddhistes et des taoïstes. Leurs méthodes étaient très similaires à celles des Indiens, basées sur la croyance que la maladie était causée par un déséquilibre ou un manque d'énergie des différentes voies.

En 2500 avant J.-C., la massothérapie commence à arriver jusqu'en Égypte, où elle était représentée dans des peintures funéraires. Les Égyptiens y ont ajouté leurs propres techniques de travail corporel et on leur attribue le développement de la Réflexologie, qui consiste à appliquer une pression sur des points ou des zones spécifiques des pieds et des mains afin d'obtenir une guérison. Le receveur ressent des effets bénéfiques sur les zones du corps qui sont reliées à ces zones.

Massage Egypte

Plus tard, des moines étudiant le bouddhisme en Chine ont introduit la massothérapie au Japon en 1000 avant J.-C. et y ont apporté leur propre touche, en l'appelant "anma", connu plus tard sous le nom de Massage Shiatsu. Cette technique est conçue pour réguler et renforcer les organes en rééquilibrant les niveaux d'énergie par la stimulation de points de pression dans l'espoir d'apporter une résistance naturelle à la maladie. Les massothérapeutes stimulent les points de pression dans le corps afin de rééquilibrer l'énergie du patient. Ils utilisent leurs pouces, leurs doigts et leurs paumes, travaillant sans aiguilles ni autres instruments. Grâce au traitement, les patients peuvent atteindre un équilibre à la fois dans leur corps physique et dans leur bien-être émotionnel.

Massage Shiatsu

 

2. La massothérapie dans la Grèce antique et l'Empire romain

Les Égyptiens ont influencé les Grecs et les Romains qui ont utilisé la massothérapie de différentes manières. En Grèce, entre 800 et 700 avant J.-C., les athlètes utilisaient le massage pour conditionner leur corps avant les compétitions pour augmenter leurs performances, et les médecins appliquaient souvent des herbes et des huiles en combinaison avec le massage pour traiter diverses conditions médicales. Les femmes grecques reconnaissaient les bienfaits de ces huiles aromatiques et les utilisaient comme traitements de beauté sur leur peau. Hippocrate, le "père de la médecine", a traité les blessures physiques au 5e siècle avant Jésus-Christ par la friction, une technique de massage, et a été le premier à prescrire une combinaison de massage, de régime alimentaire approprié, d'exercice, d'air frais et de musique pour rétablir le déséquilibre de la santé, un remède dont nous entendons parler encore aujourd'hui.

Massage Grec

 

Le médecin romain Galen, au 1er siècle avant Jésus-Christ, utilisait la massothérapie sur les empereurs, faisant écho aux idées d'Hippocrate sur le traitement des blessures et des maladies physiques. Les riches Romains se faisaient masser chez eux, mais le grand public affluait dans les bains romains pour des traitements "spa" et des massages du corps entier, afin de stimuler la circulation sanguine et de détendre les articulations. Les massages comprenaient généralement des huiles bénéfiques pour la peau.

 Massage Bain Public

La popularité de la massothérapie a décliné en Occident jusqu'au 17e siècle, lorsque de nouvelles découvertes en pharmacologie et en technologie médicale ont changé la médecine moderne. Cependant, de nombreux médecins ont pu constater les bienfaits du massage pour la santé.

 

3. L'apparition du Massage Suédois

Au début des années 1800, le médecin/gymnaste/enseignant suédois Per Henrik Ling a créé une méthode qui est devenue connue sous le nom de Swedish Movement Cure pour aider à soulager les douleurs chroniques. Autant la gymnastique médicale que la massothérapie, elle a été le précurseur de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de massage suédois, un style qui consiste à caresser, presser, serrer et frapper.

 Massage Suédois

Alors que la méthode de Ling utilisait le massage dans ses mouvements, on attribue au Hollandais Johan George Mezger, du 19e siècle, l'incorporation de techniques qui sont utilisées aujourd'hui :

  • L'effleurage, qui consiste à effectuer de longs mouvements glissants des extrémités vers l'intérieur à différents niveaux de pression ;
  • Le pétrissage, une technique rythmée qui peut inclure le pétrissage, le roulage de la peau, le levage ou un mouvement de push-pull ;
  • Le tapotement, un battage/tapis administré avec le côté de la main, une main en coupe ou le bout des doigts utilisé dans le massage suédois ;
  • La friction, une technique physiquement exigeante, consistant en des mouvements profonds, circulaires ou transversaux avec les pouces, le bout des doigts, les paumes ou les coudes, destinés à pénétrer les tissus profonds.

 

4. Le massage aux Etats Unis

À la fin des années 1800, les noms de "masseur" et de "masseuse" sont devenus populaires. Ces praticiens ont été formés à la manipulation des tissus mous à la Mezger. À cette époque, l'hydrothérapie était utilisée conjointement au massage et pourrait être considérée comme l'origine des services de spa actuels, comme les enveloppements et les gommages corporels.

Curieusement, le massage du corps entier est devenu une partie de la "cure de repos" pour la mélancolie connue sous le nom de neurasthénie qui était populaire parmi les dames de la société qui vivaient la vie riche de la fin des années 1800.

Entre 1970 et 2000, la massothérapie a connu une transformation, les gens choisissant de vivre plus sainement et préférant des approches plus holistiques en matière de soins de santé, de gestion de la douleur et de restauration et de maintien d'un corps sain. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui réalisent que "le massage est une bonne médecine".

 

5. La massothérapie aux 20e et 21e siècles

La demande de masseurs et de masseuses a augmenté au début des années 1900. Dans les années 1930, le massage suédois avait évolué, et les physiothérapeutes qui l'utilisaient en médecine ordinaire ont contribué à faire de la massothérapie une forme de médecine légitime et respectable.

En effet, l'intérêt croissant pour les méthodes de guérison naturelles a revitalisé le massage. Le massage a gagné une place en tant que forme légitime et respectable de médecine alternative et complémentaire et parce que reconnu dans le boom du bien-être de la société - l'accent est mis sur la prévention des maladies par le maintien du bien-être.

Salon de Massage

Les massothérapeutes d'aujourd'hui pratiquent une multitude de techniques issues de méthodes anciennes. De ces racines, ils restent inspirés par un objectif cultivé il y a des siècles : aider les autres à guérir leur bien-être physique et émotionnel et à connaître une meilleure qualité de vie.

 

Les appareils de massage

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la réduction de la taille des systèmes mécaniques, l’industrie du massage a commencé à développer des produits utilisables chez soi. Aujourd’hui, il en existe des centaines et chacun à une utilisation bien spécifique. Certains appareils ciblent une zone en particulier, d’autres sont plus globaux. Certains réalisent des massages Shiatsu, d’autres des massages chauffants. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre collection d’Appareil de Massage.

Appareil de Massage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés