Qu'est-ce que la Réflexologie ?

Réflexologie -

Qu'est-ce que la Réflexologie ?

La réflexologie est un type de Massage qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, les mains et les oreilles. Cette technique est basée sur une théorie selon laquelle ces parties du corps sont reliées à certains organes et systèmes du corps. Les personnes qui pratiquent cette technique sont appelées réflexologues. Ils croient que ces points réflexes correspondent à différents organes et systèmes de l'organisme, et que le fait de les presser crée de réels bénéfices pour la santé de la personne.

 

En quoi la Réflexologie diffère-t-elle du massage, du Reiki ou de l'Acupuncture ?

Beaucoup de gens confondent la Réflexologie avec le Massage Reiki ou l'Acupuncture, mais il existe des différences essentielles entre ces thérapies.  Les massothérapeutes manipulent de plus grandes surfaces de tissus mous dans le corps tandis que les réflexologues exercent une pression sur des points spécifiques des Pieds. Contrairement au massage ou à la réflexologie, le Reiki n'implique aucune manipulation ou pression physique, mais utilise plutôt un léger toucher pour travailler avec le champ vibratoire subtil pensé pour entourer le corps. Enfin, alors que l'acupuncture et l'acupression, comme la réflexologie, utilisent des points réflexes sur le corps pour influencer d'autres parties du corps, les points ne sont pas les mêmes et l'acupuncture utilise des points sur le corps entier.

Bien qu'il s'agisse de pratiques entièrement différentes, elles ont toutes une chose en commun : elles sont parfois utilisées pour aider à gérer les symptômes associés au stress

 

Comment fonctionne la Réflexologie ?

Il existe quelques théories différentes sur le fonctionnement de la réflexologie. La réflexologie la plus connue reste celle de la réflexologie du massage des pieds.

En médecine traditionnelle chinoise

La réflexologie repose sur la croyance chinoise ancienne dans le ki (prononcé "chee"), ou "énergie vitale". Selon cette croyance, le ki circule à travers chaque personne. Quand une personne se sent stressée, son corps bloque le ki. Cela peut causer un déséquilibre dans le corps qui mène à la maladie. La réflexologie vise à maintenir la circulation du ki à travers le corps, en le maintenant équilibré et exempt de maladies. En médecine chinoise, différentes parties du corps correspondent à différents points de pression sur le corps. Les réflexologues utilisent des cartes de ces points dans les pieds pour déterminer où ils doivent exercer une pression.

Carte Réflexologie Pieds

Autres théories

Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs relient la peau et les organes internes. Ils ont également constaté que tout le système nerveux du corps a tendance à s'adapter aux facteurs extérieurs, y compris le toucher.

Le toucher d'un réflexologue peut aider à calmer le système nerveux central, en favorisant la Relaxation et d'autres bienfaits comme toute forme de massage.

D'autres croient que le cerveau crée la douleur comme une expérience subjective. Parfois, le cerveau réagit à la douleur physique. Mais dans d'autres cas, elle peut créer de la douleur en réponse à une détresse émotionnelle ou mentale.

Certains croient que la réflexologie peut réduire la douleur par le toucher apaisant, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire le stress.

 

Quels sont les avantages de la Réflexologie ?

La réflexologie est liée à de nombreux avantages potentiels, mais seuls quelques-uns d'entre eux ont été évalués dans des études scientifiques.

 

Jusqu'à présent, nous savons que la réflexologie aide à :

  • réduire le stress et l'anxiété
  • réduire la douleur
  • améliorer le bien-être général.

 

De plus, les gens ont rapporté que la réflexologie les a aidés :

  • renforcer leur système immunitaire
  • se remettre des rhumes et des infections bactériennes
  • se remettre de maux de dos
  • corriger les déséquilibres hormonaux
  • stimuler la fertilité
  • améliorer la digestion
  • traiter les problèmes nerveux et l'engourdissement causés par les médicaments

Réduction de la douleur

Selon une étude financée par l'Institut National du Cancer, des experts ont étudié comment les Traitements Réflexologiques affectaient 240 femmes atteintes d'un cancer du sein avancé. Toutes les femmes suivent un traitement médical, comme la chimiothérapie, pour leur cancer. L'étude a révélé que la réflexologie aidait à réduire certains de leurs symptômes, y compris l'essoufflement. Les participants ont également fait état d'une amélioration de leur qualité de vie.

 Des experts ont également étudié les effets de la réflexologie sur la douleur chez les femmes atteintes du syndrome prémenstruel (SPM). Dans une étude plus ancienne, les chercheurs ont examiné les effets de la réflexologie de l'oreille, des mains et des pieds sur 35 femmes qui avaient auparavant déclaré avoir des symptômes du SPM. Ils ont constaté que ceux qui ont reçu deux mois de traitement de réflexologie ont rapporté significativement moins de symptômes de SPM que les femmes qui n'ont pas. 

Réduction de l'anxiété

Selon une seconde étude, des chercheurs ont examiné les effets d'un traitement de réflexologie plantaire de 30 minutes sur des personnes traitées pour un cancer du sein ou du poumon. Ceux qui ont reçu un traitement de réflexologie ont rapporté des niveaux d'anxiété plus faibles que ceux qui n'ont reçu aucun traitement de réflexologie.

 Dans une étude de 2014 légèrement plus importante, les chercheurs ont donné aux personnes subissant une chirurgie cardiaque un traitement de réflexologie plantaire de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours. Ils ont constaté que ceux qui ont reçu le traitement de réflexologie ont rapporté des niveaux significativement plus bas d'anxiété que ceux qui n'ont pas reçu le traitement de réflexologie.

 

La Réflexologie est-elle sûre à essayer ?

En général, la réflexologie est très sûre, même pour les personnes vivant avec de graves problèmes de santé. C'est non invasif et confortable à recevoir, donc ça peut valoir la peine d'essayer si c'est quelque chose qui vous intéresse. D'autant plus qu'il existe de nos jours des appareils électriques tels que des Tapis de Massage ou manuel comme ces Sandales de Réflexologie.

 

Avertissement 

Si vous êtes enceinte, assurez-vous d'en informer votre médecin, car certains points de pression dans les mains et les pieds peuvent provoquer des contractions. Si vous essayez d'utiliser la réflexologie pour déclencher le travail, ne le faites qu'avec l'approbation de votre médecin. Il y a un risque d'accouchement prématuré et les bébés sont en meilleure santé s'ils naissent à 40 semaines de gestation.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés