Qui est Bouddha ?

Qui est Bouddha ?

Bouddha était un enseignant spirituel au Népal pendant le 6ème siècle avant J.C. Né sous le nom de  Siddhartha Gautama, ses enseignements servent de base à la religion bouddhiste.

 

1) Qui était Bouddha ?

Bouddha, né sous le nom de Siddhartha Gautama, était un enseignant, philosophe et chef spirituel qui est considéré comme le fondateur du bouddhisme. Il a vécu et enseigné dans la région autour de la frontière entre le Népal actuel et l'Inde, entre le VIe et le IVe siècle avant J.C.

Le nom de Bouddha signifie "celui qui est éveillé" ou "celui qui est éclairé".

Eveil de Bouddha

Quelqu'un qui s'est réveillé du sommeil de l'ignorance et qui voit les choses telles qu'elles sont réellement. Un Bouddha est une personne qui est complètement libre de toutes les fautes et obstructions mentales. Il y a beaucoup de gens qui sont devenus Bouddhas dans le passé, et beaucoup de gens le deviendront à l'avenir... Il n'y a rien que Bouddha ne sache pas. Parce qu'il s'est réveillé du sommeil de l'ignorance et qu'il a enlevé toutes les obstructions de son esprit, il connaît tout du passé, du présent et du futur, directement et simultanément. De plus, Bouddha a une grande compassion qui est totalement impartiale, embrassant tous les êtres vivants sans discrimination.

Tandis que les érudits s'accordent à dire que Bouddha a existé, les dates et les événements spécifiques de sa vie font encore l'objet de débats.

Selon l'histoire la plus connue de sa vie, après avoir expérimenté différents enseignements pendant des années et n'en avoir trouvé aucun acceptable, Siddhartha Gautama a passé une nuit fatidique en profonde méditation sous un arbre. Pendant sa méditation, toutes les réponses qu'il cherchait devinrent claires, et il atteignit la pleine conscience, devenant ainsi Bouddha.

 

2) Naissance de Bouddha

Le Bouddha est né au VIe siècle avant J.C., ou peut-être dès 624 avant J.C., selon certains savants. D'autres chercheurs pensent qu'il est né plus tard, vers jusqu'en 450 av. J.-C. Et certains bouddhistes croient que le Bouddha Gautama a vécu de 563 avant J.-C. à 483 av.

Mais pratiquement tous les érudits croient que Siddhartha Gautama est né à Lumbini, dans l'actuel Népal. Il appartenait à un grand clan appelé les Shakyas.

En 2013, des archéologues travaillant à Lumbini ont trouvé des vestiges d'un sanctuaire arboré datant d'environ 300 ans avant les autres sanctuaires bouddhistes, apportant de nouvelles preuves que Bouddha est probablement né au VIe siècle av.

 

3) Siddhartha Gautama

Siddhartha ("celui qui atteint son but") Gautama est le fils d'un chef du clan Shakya. Sa mère est morte sept jours après avoir accouché.

Un saint homme, cependant, prophétisait de grandes choses pour le jeune Siddhartha : soit il serait un grand roi ou un chef militaire, soit il serait un grand chef spirituel.

Pour protéger son fils des misères et des souffrances du monde, le père de Siddhartha l'a élevé dans l'opulence dans un palais construit spécialement pour lui et l'a protégé de la connaissance de la religion, des difficultés humaines et du monde extérieur.

Palais de Bouddha

Selon la légende, il s'est marié à l'âge de 16 ans et a eu un fils peu après, mais la vie d'isolement mondain de Siddhartha s'est poursuivie pendant 13 ans.

 

4) Siddhartha découvre le monde réel

Le prince atteignit l'âge adulte avec peu d'expérience du monde en dehors des murs du palais, mais un jour il s'aventura avec un charretier et fut rapidement confronté aux réalités de la fragilité humaine : il vit un homme très vieux, et le charretier de Siddhartha lui expliqua que tous les gens vieillissent.

Des questions sur tout ce qu'il n'avait pas vécu l'ont amené à faire d'autres voyages d'exploration, et lors de ces voyages ultérieurs, il a rencontré un homme malade, un cadavre en décomposition et un ascète. Le charretier expliqua que l'ascète avait renoncé au monde pour chercher à se libérer de la peur humaine de la mort et de la souffrance.

Siddhartha fut vaincu par ces images et le lendemain, à l'âge de 29 ans, il quitta son royaume, sa femme et son fils pour suivre un chemin plus spirituel, déterminé à trouver un moyen de soulager la souffrance universelle qu'il considérait désormais comme l'un des traits qui définissent l'humanité.

 

5) La vie ascétique

Pendant les six années suivantes, Siddhartha a vécu une vie ascétique, étudiant et méditant en utilisant les paroles de divers enseignants religieux comme guide.

Il a pratiqué son nouveau mode de vie avec un groupe de cinq ascètes, et son dévouement à sa quête a été si étonnant que les cinq ascètes sont devenus ses disciples.

Quoi qu'il ait essayé, Siddhartha ne put atteindre le niveau de perspicacité qu'il recherchait, jusqu'au jour où une jeune fille lui offrit un bol de riz. En l'acceptant, il s'est soudain rendu compte que l'austérité corporelle n'était pas le moyen d'atteindre la libération intérieure, et que vivre sous de dures contraintes physiques ne l'aidait pas à atteindre la libération spirituelle.

Il a donc pris son riz, bu de l'eau et s'est baigné dans la rivière. Les cinq ascètes décidèrent que Siddhartha avait abandonné la vie ascétique et qu'il suivrait maintenant les voies de la chair, et ils le quittèrent rapidement.

 

6) Siddhartha devient Bouddha

Cette nuit-là, Siddhartha s'assit seul sous l'arbre Bodhi, jurant de ne pas se lever jusqu'à ce que les vérités qu'il cherchait lui parviennent, et il médita jusqu'au lever du soleil le jour suivant. Il y resta plusieurs jours, purifiant son esprit, voyant toute sa vie, et ses vies antérieures, dans ses pensées.

Bouddha sous Bodhi

Pendant ce temps, il a dû surmonter les menaces de Mara, un démon maléfique, qui a contesté son droit de devenir le Bouddha. Lorsque Mara tenta de s'approprier l'état d'illumination, Siddhartha toucha le sol de sa main et demanda à la Terre de témoigner de son illumination, ce qu'elle fit en bannissant Mara.

Et bientôt, une image commença à se former dans son esprit de tout ce qui se passait dans l'univers, et Siddhartha vit enfin la réponse aux questions de souffrance qu'il cherchait depuis tant d'années. Dans ce moment de pure illumination, Siddhartha Gautama devint le Bouddha.

 

7) Les Enseignements de Bouddha

Armé de ses nouvelles connaissances, le Bouddha hésitait d'abord à enseigner, car ce qu'il savait maintenant ne pouvait pas être communiqué aux autres par des mots. Selon la légende, c'est alors que le roi des dieux, Brahma, convainquit Bouddha d'enseigner, et il se leva de sa place sous l'arbre Bodhi et se mit à faire exactement cela.

A une centaine de kilomètres de là, il rencontra les cinq ascètes avec lesquels il avait pratiqué pendant si longtemps, qui l'avaient abandonné à la veille de son éveil. Siddhartha les a encouragés à suivre un chemin d'équilibre au lieu d'un chemin caractérisé par l'extrémisme esthétique ou l'indulgence sensuelle. Il a appelé ce chemin la voie du milieu.

Bouddha Enseignement

A eux et à ceux qui s'étaient rassemblés, il prêcha son premier sermon (désormais connu sous le nom de Mise en mouvement de la roue du Dharma), dans lequel il expliqua les quatre nobles vérités et le chemin octuple, qui sont devenus les piliers du bouddhisme.

Les ascètes devinrent alors ses premiers disciples et formèrent le fondement de la Sangha, ou communauté de moines. Les femmes étaient admises dans la Sangha, et toutes les barrières de classe, de race, de sexe et d'antécédents étaient ignorées, et seul le désir d'atteindre l'illumination par le bannissement de la souffrance et du vide spirituel était considéré.

Pendant le reste de ses années, Bouddha a voyagé, prêchant le Dharma (le nom donné à ses enseignements) dans un effort pour guider les autres sur le chemin de l'illumination.

 

8) Les qualités de Bouddha

Il est impossible de décrire toutes les bonnes qualités d'un Bouddha. La compassion, la sagesse et la puissance d'un Bouddha dépassent complètement la conception. N'ayant plus rien pour obscurcir son esprit, il voit tous les phénomènes de l'univers aussi clairement qu'il voit un bijou tenu dans la paume de sa main. Par la force de sa compassion, un Bouddha fait spontanément tout ce qui est approprié pour le bien des autres. Il n'a pas besoin de réfléchir à la meilleure façon d'aider les êtres vivants - il agit naturellement et sans effort de la manière la plus bénéfique. Tout comme le soleil n'a pas besoin de se motiver pour rayonner de la lumière et de la chaleur, mais simplement parce que la lumière et la chaleur sont sa nature même, ainsi un Bouddha n'a pas besoin de se motiver pour le bien des autres, mais simplement parce qu'être bénéfique est sa nature même.

 

9) Comment Bouddha est-il mort ?

Bouddha est mort vers l'âge de 80 ans, peut-être d'une maladie due à la consommation de viande avariée ou d'autres aliments. Quand il mourut, on dit qu'il dit à ses disciples qu'ils ne devaient suivre aucun chef, mais qu'ils devaient "être votre propre lumière".

Bouddha Mort

Le Bouddha est sans aucun doute l'une des figures les plus influentes de l'histoire du monde, et ses enseignements ont eu des répercussions sur toutes sortes d'autres religions (car beaucoup trouvent leurs origines dans les paroles du Bouddha), la littérature et la philosophie, tant en Inde que dans les coins les plus reculés du monde.

Aujourd'hui, on estime à 350 millions le nombre de personnes dans le monde qui adhèrent aux croyances et pratiques bouddhistes.

 

10) Bouddhisme et Christianisme

Si on y fait attention, on remarque que ces deux religions ont beaucoup de points communs, si vous vous en apprendre plus sur la corrélation entre ces deux religions vous pouvez aller lire l'article Peut-on être Bouddhiste et Chrétien ? Et si vous voulez en apprendre plus sur le christianisme, voici un article parlant de l'Histoire de la Religion Catholique.

 

11) Produits dérivés du Bouddhisme

Aujourd’hui, il existe une multitude de moyens de prier ou de montrer sa foi envers Bouddha. Vous pouvez retrouver des Bijoux Bouddha, des Porte Encens Bouddha pour exprimer votre foi en Bouddha. Et pour le prier, il existe différentes Statues Bouddha.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés