Signification Fleur de Lotus

Signification Fleur de Lotus

Les fleurs prennent souvent des significations religieuses et spirituelles parce qu'elles s'élèvent de la terre et ne montrent leur beauté que pendant une brève période de temps chaque année. La Fleur de Lotus n'est pas différente du reste des fleurs utilisées pour la décoration et les cérémonies religieuses. Peu de fleurs sont aussi importantes pour les cultures orientales que le Lotus, et chaque culture attribue une signification légèrement différente à la fleur. Plongez dans les profondeurs de la signification de la Fleur de Lotus en examinant chaque aspect de cette plante fascinante.

 

Signification générale de la Fleur de Lotus :

Le Lotus est une plante aquatique asiatique délicate avec de nombreux pétales superposés disposés autour d'un noyau central. Quelques plantes différentes de familles distinctes font partie de cette catégorie, mais elles ont toutes une signification similaire en ce qui concerne la religion. Les plantes se ressemblent également et partagent d'autres caractéristiques comme la valeur médicinale et comestible. En général, toutes les Fleurs de Lotus exhalent la beauté et la grâce. Les fleurs de Lotus permettent également d'élargir vos chakras pendant une session de méditation profonde. La plupart des variétés poussent dans l'eau des étangs et des ruisseaux, ce qui leur confère une qualité d'un autre monde qui les rend assez mystiques pour les cérémonies religieuses. Dans le langage floral victorien, le Lotus représente l'éloquence.

 

Types de Fleurs de Lotus :

Les fleurs communément appelées Lotus dans le monde entier comprennent :

La Fleur de Lotus égyptienne

Avec le nom scientifique de Nymphaea Caerula, le Lotus bleu égyptien est en fait plus précisément décrit comme un nénuphar. Ses fleurs portent des pétales bleu clair ou violet et jouent un rôle important dans les événements spirituels. Certains hiéroglyphes en parlait comme une plante aidant à être zen et bienveillant.

Fleur de Lotus Egypte

 

La Fleur de Lotus chinoise

Aussi connu sous le nom de Lotus sacré en Chine, à Bali et dans d'autres pays tropicaux d'Asie, le nom scientifique de cette plante est Nelumbo Nucifera. C'est la fleur que vous voyez être utilisée comme le siège du Bouddha et de nombreuses divinités hindoues aussi.

Fleur de Lotus Chinois

 

La Fleur de Lotus américaine

Un Lotus jaune vif, le Nelumbo Lutea, est originaire d'Amérique du Nord et était utilisé comme culture vivrière par de nombreuses tribus amérindiennes. Il n'est pas aussi bien connu symboliquement que les autres variétés, mais il reste un bel ajout à un élément d'eau.

Fleur de Lotus Américaine

 

Autres Fleur de Lotus

La plupart des variétés de Fleurs de Lotus blanc et rouge font également partie de la famille des Nymphéas. Cela signifie qu'elles détenaient le plus de pouvoir dans les cultures égyptiennes et autres cultures asiatiques anciennes.

 

Signification de la couleur de la Fleur de Lotus

La couleur du Lotus affecte certainement aussi sa signification générale. En effet, ces plantes aquatiques sont présentes sous 7 couleurs. La Fleur de Lotus blanche est considérée comme un symbole de pureté et de dévotion. La Fleur de Lotus violette peut prendre une signification spirituelle de l'ascension, ou la renaissance. Une Fleur de Lotus verte est un beau cadeau pour quiconque essaie d'améliorer sa vie et de prendre de bonnes habitudes. La Fleur de Lotus rouge est le symbole de l'amour et de la compassion. La Fleur de Lotus bleue représente la sagesse et l'intelligence et est toujours représenté partiellement ouvert. La Fleur de Lotus rose représente l'histoire du Bouddha et les légendes historiques du Bouddha. La Fleur de Lotus dorée représente l'accomplissement de l'illumination complète.

 Couleur Fleur de Lotus

 

Symbolisme spirituel et religieux de la Fleur de Lotus :

En plus des significations victoriennes et contemporaines du Lotus, il existe une richesse de symbolisme liant ces fleurs à l'Hindouisme, au Bouddhisme et aux pratiques religieuses de l'Égypte ancienne. Les anciens Égyptiens utilisaient abondamment la plante comme symbole dans les peintures et les sculptures laissées sur les murs des temples et des tombes. Les érudits croient que les Égyptiens considéraient le Lotus comme un symbole de renaissance parce qu'il semblait couler la nuit et se relever le matin. On sait maintenant que la plante perd simplement ses anciennes fleurs et en ajoute de nouvelles au cours d'un cycle quotidien, mais elle reste un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l'au-delà. Les prêtres et autres chefs religieux ont également infusé les fleurs pour en faire un thé aux effets sédatifs et psychotropes doux, ce qui a renforcé leur sens du travail rituel.

 

La signification du Lotus dans l'hindouisme est un peu différente. Comme des idées ont été échangées avec les bouddhistes pendant des milliers d'années, les chefs religieux hindous ont commencé à utiliser la fleur comme symbole de paix et d'éternité. Les Fleurs de Lotus blanches sont généralement vues sous les pieds de divinités comme les dieux et déesses Lakshmi, Ganesha et Saraswati. Brahma, l'ultime créateur, émerge également d'un Lotus. Ce sentiment de pureté provient de l'habitude croissante de la fleur de s'enraciner dans la boue et de pousser vers le haut dans l'eau pour fleurir.

Le Lotus est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'éveil du bouddhisme et il est important dans de nombreuses traditions bouddhistes.

Selon la légende, partout où le bébé Bouddha a marché, une Fleur de Lotus a fleuri. Le célèbre Sutra du Lotus est l'un des textes les plus importants du Bouddhisme Mahayana et est le fondement des écoles de la Terre Pure.

Parce que le Lotus pousse dans une eau boueuse, il symbolise la pureté de l'esprit éclairé qui s'élève au milieu des souffrances du samsara. Il représente également le non-attachement, car il est enraciné dans la boue mais ses fleurs s'épanouissent sur de longues tiges non souillées par la boue en dessous.

La signification de la fleur dans le bouddhisme est similaire, mais encore une fois unique par rapport aux autres significations. Le Lotus bouddhiste représente :

  • Patience
  • Pureté
  • Mysticisme
  • Contact spirituel direct
  • Le vide du désir
  • Victoire sur les accessoires
  • Le Siècle des Lumières et l'Etat de la Bodhi
  • Amour et compassion pour toutes choses
  • Connaissance de soi
  • Fidélité pendant le développement spirituel
  • S'élever hors de la souffrance

Dans certaines écoles bouddhistes, le stade de croissance de la fleur représente différentes étapes sur la voie de l'illumination. Un bouton fermé symbolise le temps qui précède l'illumination, tandis qu'un Lotus complètement fleuri représente la pleine illumination. Parfois, une fleur est partiellement ouverte, avec son centre caché, indiquant que l'illumination est au-delà de la vue ordinaire.

La Fleur de Lotus représente la renaissance, tant au sens figuré qu'au sens littéral. La renaissance peut être un changement d'idées, une acceptation du Bouddha là où il n'y en avait pas, l'aube après le jour le plus sombre, une renaissance des croyances ou la capacité de voir les torts passés. Dans un sens littéral, la signification de la Fleur de Lotus dans le bouddhisme représente la renaissance comme une réincarnation, comme dans la religion bouddhiste, lorsqu'une âme quitte ce monde sous sa forme actuelle pour renaître dans un autre.

Ces profondes significations spirituelles ont donné naissance à une façon de s'asseoir connue sous le nom de position du Lotus. Les jambes sont croisées et repliées de manière que les genoux pliés ressemblent aux pétales d'un Lotus. C'est une position importante dans la méditation bouddhiste et les pratiques de yoga hindou. La plante des pieds est repliée, ce qui en fait une position respectueuse lorsque vous visitez un temple où exposer la plante des pieds est considéré comme impoli.

Yoga Fleur de Lotus

 

Utilisations comestibles et médicinales de la Fleur de Lotus

En plus de décorer les trônes et de servir de sièges aux êtres éclairés, les deux principales sortes de Lotus sont étonnamment utiles à des fins comestibles et médicinales. La famille des Lotus bleus, ou Nymphée, est utile pour faire un thé sédatif qui vous aide à vaincre l'insomnie sans vous sentir fatigué le lendemain. Le Lotus sacré, ou famille Nelumbo, est également cultivé pour ses graines et racines comestibles. La version américaine de la fleur est aussi principalement utilisée comme source de nourriture.

 

La culture des Fleurs de Lotus

Si vous avez une fontaine profonde, un ruisseau à peine coulant ou un étang sain, vous pouvez essayer de faire pousser vos propres Lotus. Choisissez parmi les diverses couleurs et types de fleur du vrai Lotus et des nénuphars pareillement nommés à une pépinière d'usine de l'eau réputée, puis enracinez-les dans des pots ou au fond d'un étang boueux. Assurez-vous qu'il y a au moins quatre pouces d'eau sur le dessus du pot ou de la boue et pas beaucoup plus de dix pouces. Vous pouvez les planter au printemps ou à l'automne, et il n'est pas nécessaire de les fertiliser ou de les tailler. La plante commencera à pousser vigoureusement quand les températures se réchaufferont jusqu'à environ 60 degrés F, puis elle entrera en dormance quand l'hiver arrivera de nouveau.

Enfin, la Fleur de Lotus représente la renaissance, tant au sens figuré qu'au sens littéral. La renaissance peut être un changement d'idées, une acceptation du Bouddha là où il n'y en avait pas, l'aube après le jour le plus sombre, une renaissance des croyances ou la capacité de voir les torts passés. Dans un sens littéral, la signification de la Fleur de Lotus dans le bouddhisme représente la renaissance comme une réincarnation, comme dans la religion bouddhiste, lorsqu'une âme quitte ce monde sous sa forme actuelle pour renaître dans un autre.

 

Vous pouvez retrouver sur notre site nos différents Portes Encens Fleur de Lotus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés