
Les Différents Types de Massage
Il existe plusieurs types de méthodes de massothérapie. Parmi les traitements les plus connus figurent le massage suédois et le massage des tissus profonds, mais il existe de nombreux autres types de massages que les personnes peuvent recevoir d'un massothérapeute diplômé, chacun présentant des avantages uniques.
Qu'il s'agisse de votre premier ou de votre 50e massage, vous ne connaissez peut-être pas les nombreux types de massages qui existent. Il existe une variété de types de massages thérapeutiques qui présentent d'incroyables avantages pour la santé mentale et physique (généralement regroupés sous le terme de massage thérapeutique), tout en remplissant différentes fonctions. Aujourd'hui, nous allons explorer les types de massage les plus courants. Après avoir lu cet article, vous serez non seulement mieux informé sur les bienfaits du massage et sur le choix du meilleur massage pour vous, mais vous vous rapprocherez également de la relaxation.
Le Massage Suédois
Le massage suédois est le type de massothérapie le plus courant au Canada. En utilisant la pression et la friction, le thérapeute est capable de relâcher les muscles tendus et de rendre les clients plus détendus.
L'objectif premier du massage suédois est de détendre le corps tout entier. Pour ce faire, il utilise de longs mouvements qui ramènent le sang vers le cœur. Mais, outre la relaxation complète, les massages suédois sont bénéfiques au bien-être d'un individu car ils ont différents bienfaits :
- augmenter le niveau d'oxygène dans le sang
- réduire les toxines musculaires
- améliorer la circulation et la souplesse
- soulager les tensions musculaires
- diminuer le taux de cortisol, l'hormone du stress, qui augmente les sucres dans le sang
- Augmenter le nombre de lymphocytes, des globules blancs qui renforcent le système immunitaire.
Le Massage des Tissus Profonds
Lors d'un massage des tissus profonds, le thérapeute utilise la pression des doigts et la caresse des couches profondes pour masser les zones de tissus où les muscles sont tendus et noués. Les personnes recherchent souvent des massages des tissus profonds parce que cette méthode soulage les maux et douleurs chroniques du cou, du haut du dos, du bas du dos, des jambes et des épaules. Les personnes peuvent se rendre chez un massothérapeute pour se faire masser les tissus profonds parce que cette méthode permet de
- décomposer les tissus cicatriciels et éliminer les "nœuds" ou les adhérences (bandes de tissus rigides et douloureux)
- améliorer la circulation et limiter l'amplitude des mouvements
- réduire l'inflammation des muscles
- aider les personnes à se remettre de blessures telles que le coup du lapin et les chutes
- soulager la douleur des lésions dues à des tensions, comme le syndrome du canal carpien
- Améliorer les problèmes posturaux
- atténuer les douleurs liées à l'arthrose.
Le massage des tissus profonds se concentre sur les zones douloureuses du corps. Il cible les nœuds musculaires (zones de tension dans la fibre musculaire) et les zones problématiques dans les couches musculaires plus profondes et le tissu conjonctif.
Les massothérapeutes utilisent des mouvements lents, fermes et plus intenses ou des frictions pour aider à soulager les douleurs dues aux efforts répétitifs, aux problèmes posturaux, aux blessures et aux muscles tendus ou douloureux. Le massage des tissus profonds ne devrait jamais faire mal, même si les mouvements sont plus intenses.
Le Massage Sportif
Le massage sportif est spécialement conçu pour les athlètes. Les athlètes ont souvent besoin de soulager la douleur causée par un mouvement répétitif associé à leur activité de prédilection ; c'est pourquoi ils s'adressent souvent à un massothérapeute professionnel spécialisé dans le massage sportif. Il suffit de penser au nombre de fois qu'un joueur de tennis balance sa raquette - après un certain temps, ce mouvement répétitif va avoir des conséquences sur l'épaule du joueur. Une personne active ou un athlète peut avoir besoin d'un massage sportif, car ce type de traitement peut aider :
- accélérer le temps de récupération des séances d'entraînement
- Améliorer l'amplitude des mouvements et la souplesse
- améliorer les performances générales
- réduire les douleurs musculaires et articulaires causées par une activité sportive
- aider à prévenir les blessures liées au sport
- Favoriser la réparation des tissus et l'équilibre musculaire
Lorsqu'une personne souffre d'une gêne et a besoin de soulager sa douleur, il peut être difficile de déterminer le service qui lui convient le mieux. C'est particulièrement vrai pour la plupart des athlètes qui ont besoin d'un traitement et d'un service appropriés pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes et éviter d'autres blessures. La physiothérapie et la massothérapie partagent de nombreuses similitudes, mais il existe également des différences distinctes.
Le massage sportif implique des mouvements plus rapides que le massage suédois et peut inclure d'autres techniques de massage comme la compression, la thérapie des points de pression, la friction et la mobilisation des articulations.
Le Massage aux Pierres Chaudes
Le massage aux pierres chaudes consiste à placer des pierres chaudes, généralement une roche volcanique appelée basalte qui retient la chaleur, sur différentes parties du corps. Les pierres peuvent être laissées en place ou utilisées comme outils de massage par un massothérapeute. Cette chaleur sur les muscles du corps a un effet relaxant et curatif et augmente la circulation sanguine dans la zone concernée, tout en détendant les muscles.
(Image)
Le massage aux pierres chaudes peut être utilisé pour traiter les blessures musculaires en réduisant les raideurs et l'inconfort.
La Réflexologie
La réflexologie repose sur le concept de "zones réflexes" sur les mains et les pieds, dont l'énergie est reliée aux autres parties du corps. Lors d'une séance de réflexologie, le massothérapeute utilise des techniques de la main, du pouce et des doigts, comme le pétrissage et le frottement, sur certaines zones des pieds.
Ces techniques favorisent la relaxation, la guérison, la santé et le bien-être. En appliquant une pression sur les points réflexes, les réflexologues tentent d'équilibrer votre système nerveux et de stimuler les endorphines pour soulager l'inconfort.
Le Massage Shiatsu
Le massage shiatsu trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, mais c'est une forme de travail corporel japonais. Shiatsu signifie "pression des doigts" en japonais. Le massothérapeute exerce une pression rythmique et localisée avec ses doigts, ses mains ou ses coudes sur certains points d'acupression du corps. Ces points améliorent la circulation de l'énergie dans le corps et rétablissent l'équilibre.
Le massage shiatsu peut être utile pour augmenter l'énergie, se remettre d'une blessure et stimuler le système digestif.Couramment utilisé pour réduire le stress et les problèmes de santé liés au stress, le massage shiatsu peut être efficace pour des problèmes tels que l'arthrite, l'insomnie et les problèmes de sinus.
Le Massage Thaïlandais
Le massage thaïlandais est une forme de massage plus énergique, qui incorpore du yoga assisté, des étirements passifs et des mouvements de massage appuyés. Le massage thaïlandais tente d'aligner les énergies du corps et, au cours d'une séance, le massothérapeute vous fera bouger et vous étirera dans différentes postures.
Le massage thaïlandais utilise la compression rythmique des muscles, la mobilisation des articulations et l'acupression pour réduire le stress et améliorer la souplesse. Il peut aider à traiter les maux de dos, les problèmes d'équilibre et même les symptômes des migraines.
Ainsi, que vous souffriez de douleurs cervicales, de blessures sportives ou que vous ayez simplement besoin de vous faire dorloter, un programme de massothérapie avec un prestataire de services de massothérapie qualifié pourrait être la prochaine étape pour vous. Assurez-vous de revoir vos antécédents médicaux, votre niveau de douleur et votre niveau de confort avec votre massothérapeute avant de vous lancer.
Le Massage Californien
Un massage californien est un massage sensuel du corps entier. Cela signifie que la personne qui le reçoit doit être entièrement dévêtue ou porter un minimum de vêtements, comme des sous-vêtements ou un maillot de bain. Toutefois, des serviettes peuvent être drapées sur les parties du corps que le thérapeute n'est pas en train de travailler. Grâce aux mouvements fluides de tout le corps, les massages californiens sont très relaxants. À la fin du massage, le bénéficiaire se sentira extrêmement détendu et son niveau de stress sera fortement réduit. Cela peut contribuer à faire baisser la tension artérielle et à combattre d'autres maladies induites par le stress. Le massage augmente également le flux sanguin et la circulation, ce qui est essentiel pour une bonne santé.
La douceur du massage californien ne vise pas à suggérer la légèreté, mais reflète plutôt l'interaction entre le massothérapeute et le client.
Des hommes et des femmes de tous âges se sont tournés vers le massage californien comme outil pour évacuer le stress. En effet, le massage californien, pour beaucoup, sert de moyen de guérison et de rajeunissement. Le massage californien favorise l'émergence de la mémoire corporelle, c'est pourquoi il peut être d'une grande aide pour les personnes qui ont vécu un traumatisme ou qui suivent une psychothérapie.
Le Massage Ayurvédique
Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, fait appel à des principes de médecine holistique et intégrative utilisés il y a 3000 ans en Inde, où il a été découvert pour la première fois. L'objectif principal de ce massage est d'équilibrer les doshas de votre corps afin d'atteindre l'épanouissement spirituel et la relaxation. Il permet également d'améliorer le drainage lymphatique, de relâcher les tensions musculaires et de nourrir la peau.
Les doshas font référence aux cinq éléments que sont la terre, l'eau, l'air, le feu et l'espace. Les praticiens de l'Ayurveda pensent que ces éléments se trouvent naturellement en nous. Ces éléments devraient être en parfaite harmonie dans notre corps, cependant, en raison de nombreuses influences externes et/ou internes de la vie moderne, les doshas se déséquilibrent chez la plupart d'entre nous.
Les doshas sont associés les uns aux autres et portent un nom spécifique. L'air et l'espace sont appelés Vata, le feu et l'eau Pitta et l'eau et la terre Kapha. Le corps possède un grand nombre de points d'énergie, c'est pourquoi, avec un toucher bien formé et une bonne compréhension du flux d'énergie, le massothérapeute est capable de sentir si et quels déséquilibres votre corps peut subir.
Le Massage Balinais
Le massage traditionnel indonésien a été inventé à Bali, une destination prisée des voyageurs venus des quatre coins du monde. Il est devenu populaire au début du 20e siècle, lorsqu'un groupe d'artistes visionnaires a été émerveillé par le charme de cette bande de terre qu'ils ont baptisée "île du Paradis". Dans ce lieu, d'anciennes connaissances ont été maintenues en vie et proviennent d'une fusion des traditions animistes, bouddhistes et hindoues.
Le massage balinais est un traitement holistique qui touche tout le corps et les tissus profonds. Le massage balinais traditionnel utilise une combinaison d'étirements doux, d'acupression, de réflexologie et d'aromathérapie pour stimuler la circulation du sang, de l'oxygène et du qi (énergie) dans votre corps, et vous procurer un sentiment de bien-être, de calme et de relaxation profonde. Le massage balinais utilise une variété de techniques, notamment le roulement de la peau, le pétrissage et les caresses, ainsi que la stimulation des points de pression, combinés aux arômes des huiles essentielles.
Le massage balinais est un bon traitement à choisir si vous souhaitez découvrir une variété de techniques de massage, si vous avez besoin d'aide pour vous détendre ou si vous vous sentez un peu faible. Un massage de relaxation avec de l'attitude, ce traitement vous aidera à vous sentir calme, mais il stimulera votre circulation et ciblera les tissus noués pour traiter également les problèmes physiques.
Le Massage Amma
Amma est le mot traditionnel pour le massage en langue japonaise. Il provient de la tradition chinoise du massage, l'anmo, une forme de travail corporel basée sur les principes de la médecine chinoise et vieille de plus de 5 000 ans. Les techniques amma englobent une myriade de manipulations de pression, de caresse, d'étirement et de percussion avec les pouces, les doigts, les bras, les coudes, les genoux et les pieds sur les points d'acupression situés le long des 14 principaux méridiens du corps. Amma apporte à la culture occidentale l'art ancien et la sagesse du massage traditionnel japonais. Grâce à la structure du kata (mouvement chorégraphié), amma enseigne l'importance du rythme, de la cadence, de la précision et de la forme dans le massage. Contrairement au massage occidental, le amma n'utilise pas d'huile et peut être pratiqué à travers les vêtements, le client pouvant être assis ou couché. Cela fait de l'amma un style de massage extrêmement flexible, adapté à une grande variété de besoins et d'environnements. Le shiatsu, un style de travail corporel popularisé après la Seconde Guerre mondiale, a été développé à partir de la tradition amma.
Voici les principaux types de massage que l'on peut rencontrer.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents types de massage nous vous proposons de cliquer sur les différents liens: