L'Hindouisme RSS

La Trimurti (qui signifie "trois formes" de Dieu), également connue sous le nom de Trinité hindoue, est une représentation iconographique des Dieux dans l'hindouisme, qui représente la divinité comme une figure à trois visages. Ces trois visages représentent les rôles de création, de conservation et de destruction de Dieu, qui sont associés respectivement à Brahma (la source ou le créateur), Vishnu (le conservateur ou la vie intérieure) et Shiva (le destructeur et le transformateur). Ces trois personnages sont censés représenter différentes modalités de l'unique divinité suprême.   Qui est Trimurti Les dieux hindous spécifiques qui se sont combinés pour former...

Plus

Ganesha ou Ganesh, est le dieu hindou à tête d'éléphant. Il est le symbole des intellectuels, des scribes et des auteurs. Son nom signifie à la fois "Seigneur du peuple" (gana signifie le peuple ordinaire) et "Seigneur des Ganas" (Ganesha est le chef des ganas, les hôtes gobelins de Shiva). C’est un des dieux les plus populaires du panthéon hindou. En raison de ces attributs, Ganesh est largement vénéré par presque toutes les castes et dans toutes les régions de l'Inde, indépendamment de toute autre affiliation spirituelle.  On trouve son image partout, sous de nombreuses formes différentes, et on l'invoque avant d'entreprendre toute tâche.  Ganesh est également associé au premier chakra, ou roue énergétique, qui sous-tend tous les autres chakras et représente la conservation, la survie et le bien-être matériel.

Plus

Le seigneur Shiva est peut-être la plus complexe des divinités hindoues, et l'une des plus puissantes. Shiva est le destructeur, le dieu le plus puissant du panthéon hindou et l'une des divinités de la trinité hindoue, avec Brahma et Vishnu. En reconnaissance de ce fait, les hindous isolent son sanctuaire séparément de ceux des autres divinités du temple.

Plus

Vishnu est le dieu du temps ,il est également l’un des principaux dieux de l’hindouisme d'environ 500 avant notre ère à 500 de notre ère. Il est le dieu responsable de la stabilité du monde, il entretient la création et la vie. Il est le protecteur des humains et un sauveur. Cependant il ne peut intervenir dans le monde sous sa forme divine c’est pour cela que Vishnu combine de nombreuses figures divines de moindre importance, principalement à travers ses avatars, notamment Rama et Krishna. Ses apparitions sont innombrables ; on dit souvent qu'il a 10 avatars, mais ce ne sont pas toujours les mêmes. Parmi les 1 000 noms de Vishnu (répétés en signe de dévotion par ses adorateurs) figurent Vasudeva, Narayana et Hari.

Plus

Brahma est l'un des principaux dieux de l'hindouisme d'environ 500 avant notre ère à 500 de notre ère. Il a progressivement été éclipsé par Vishnu, Shiva et la grande Déesse (sous ses multiples aspects). Associé au dieu créateur védique Prajapati, dont il a pris l'identité, Brahma est né d'un œuf d'or et a créé la terre et toutes les choses qui s'y trouvent. Les mythes ultérieurs le décrivent comme étant issu d'un lotus qui sortait du nombril de Vishnu.

Plus