Le Dieu Brahma

Le Dieu Brahma

Brahma est l'un des principaux dieux de l'hindouisme d'environ 500 avant notre ère à 500 de notre ère. Il a progressivement été éclipsé par Vishnu, Shiva et la grande Déesse (sous ses multiples aspects). Associé au dieu créateur védique Prajapati, dont il a pris l'identité, Brahma est né d'un œuf d'or et a créé la terre et toutes les choses qui s'y trouvent. Les mythes ultérieurs le décrivent comme étant issu d'un lotus qui sortait du nombril de Vishnu. (Lien vers article VISHNU)

 

Qui est Brahma ?

Brahma est généralement représenté avec quatre visages, symbolisant et récitant les quatre Vedas (écrits sacrés servant de recueils de poèmes et d'hymnes), les quatre yugas ("âges"), les quatre varnas (classes sociales), les quatre directions, les quatre étapes de la vie (ashramas).

Il possède également quatre bras, tenant un bol à aumônes, une fleur de lotus, des perles de prière et un livre sacré. Quelque fois il peut porter une cuillère sacrificielle ou d’autres objets symboliques. Il peut être assis ou debout sur un trône de lotus ou sur sa monture, une oie. Savitri et Sarasvatî, respectivement exemplaires de fidélité, de musique et de savoir, l'accompagnent fréquemment. Souvent représenté avec une barbe blanche ou noire, cette dernière représente la sagesse ainsi que le processus éternel de la création.

Brahma est né d’une fleur d’un œuf en or. Il est le fils de la puissance suprême Brahman et de l’énergie féminine Prakrti ou Maya. Désireux de créer l'univers, Brahman a d'abord créé l'eau, dans laquelle il a placé sa semence. Cette graine s'est transformée en un œuf doré, d'où Brahma est apparu.

Brahma Hindouisme

 

Brahma est le créateur de l'univers et de tous les êtres, tel qu'il est décrit dans la cosmologie hindoue. Les Vedas, les plus anciennes et les plus sacrées des écritures hindoues, sont attribuées à Brahma, qui est donc considéré comme le père du dharma. Il ne doit pas être confondu avec Brahman, qui est un terme général désignant l'Être suprême ou le Dieu tout-puissant.

Au commencement de l’Univers, Brahma ne possédait qu’une tête cependant lorsqu’il vint à créer l’univers, il engendra une divinité féminine : Sarasvatî celle aux cent formes superbes, déesse de la conaissance. Afin d’échapper au regard permanent qu’avait Brahma sur elle, elle décida de fuir selon plusieurs directions, pour ne jamais la perdre du regard, Brahma créa 4 têtes supplémentaires, 4 pour les 4 points cardinaux et une dernière qui regardait au-dessus de lui. Le Dieu Shiva coupa la tête supérieure pour contrôler Brahma et lorsqu’il apprit que Sarasvatî n’était nulle autre que sa fille il décida que Brahma ne serait vénéré nulle part.

Une fois l’univers créé, Brahma plongea dans un long sommeil de plusieurs 2milliards d’années. Il se réveilla car l’univers qu’il avait créé avait pris feu. Il décida alors de le reconstruire et engendra par la même occasion son fils Manu dont les humains sont les descendants. Pour cette raison, Brahma est également connu sous le nom de "Hiranyagarbha". Brahma a donné naissance aux 11 ancêtres de la race humaine appelés "Prajapatis" et aux sept grands sages ou "Saptarishi". Ces enfants ou fils de l'esprit de Brahma, qui sont nés de son esprit plutôt que de son corps, sont appelés les "Manasputras".

 

Si vous souhaitez découvrir sur la mythologie hindouiste, n'hésitez pas à lire cet article sur les divinités hindouistes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés