Le Dieu Shiva

Le Dieu Shiva

Le seigneur Shiva est peut-être la plus complexe des divinités hindoues, et l'une des plus puissantes. Shiva est le destructeur, le dieu le plus puissant du panthéon hindou et l'une des divinités de la trinité hindoue, avec Brahma et Vishnu. En reconnaissance de ce fait, les hindous isolent son sanctuaire séparément de ceux des autres divinités du temple.

 L'image de Shiva est également très différente de celle des autres divinités : ses cheveux sont empilés sur le sommet de sa tête, un croissant y est inséré et le fleuve Ganges coule de ses cheveux. Autour de son cou, un serpent enroulé représente la Kundalini, l'énergie spirituelle de la vie. Il tient un trident dans sa main gauche, dans lequel est attaché le "damroo" (petit tambour en cuir). Il est assis sur une peau de tigre et sur sa droite se trouve un pot d'eau. Il porte des perles "Rudraksha" et son corps est entièrement recouvert de cendres. Shiva est aussi souvent représenté comme l'ascète suprême, d'humeur passive et posée. Il est parfois représenté chevauchant un taureau appelé Nandi, paré de guirlandes. Divinité très complexe, Shiva est l'un des dieux hindous les plus fascinants.

 Shiva Dieu Hindou

Shiva est considéré comme étant au cœur de la force centrifuge de l'univers, en raison de sa responsabilité dans la mort et la destruction. Contrairement à la divinité Brahma, le Créateur, ou Vishnu, le Conservateur, Shiva est la force de dissolution de la vie. Mais Shiva dissout pour créer, car la mort est nécessaire pour renaître à une nouvelle vie. Ainsi, les opposés de la vie et de la mort, de la création et de la destruction, résident tous deux dans son caractère.

 Comme Shiva est considéré comme un puissant pouvoir destructeur, pour endormir ses potentiels négatifs, il est nourri d'opium et est également appelé "Bhole Shankar" - celui qui est inconscient du monde. Par conséquent, lors de Maha Shivratri, la nuit du culte de Shiva, les dévots, en particulier les hommes, préparent une boisson enivrante appelée "Thandai" (à base de cannabis, d'amandes et de lait), chantent des chansons à la gloire du Seigneur et dansent au rythme des tambours.

 

Shiva Dieu Destructeur

Il est marié à Parvati, une déesse hindoue. Elle incarne la sensualité, la sexualité et la détermination. Parvati avait initialement une peau de couleur noire. Cela lui valut des moqueries de son mari. Furieuse elle partit avec son fils Ganesha en quête d’une peau dorée.

Bien que déesse important, Parvati ne possède de temple dédié à elle. Mais elle est toujours représentée au coté de Shiva. De cet union est né 2 dieux Ganesha et Skanda.

 

Si vous souhaitez découvrir sur la mythologie hindouiste, n'hésitez pas à lire cet article sur les divinités hindouistes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés