
Les Dieux Hindous
Les hindous reconnaissent qu'au niveau le plus fondamental, Dieu est l'Unique sans second, la Réalité absolue, sans forme et unique connue sous le nom de Brahman, l'âme suprême et universelle. Brahman est l'univers et tout ce qu'il contient. Brahman n'a ni forme ni limite ; il est la Réalité et la Vérité.
L'hindouisme est donc une religion panthéiste : Il assimile Dieu à l'univers. Mais la religion hindoue est également polythéiste : elle est peuplée d'une myriade de dieux et de déesses qui personnifient des aspects du seul vrai Dieu, permettant aux individus un nombre infini de façons de pratiquer leur culte en fonction de la tradition familiale, des pratiques communautaires et régionales, et d'autres considérations.
Voici quelques-uns des nombreux dieux et déesses hindous :
Brahma, le Créateur
![]() |
Brahma est le premier membre de la trinité hindoue et est "le Créateur" parce qu'il crée périodiquement tout ce qui existe dans l'univers. Brahma est né d’un œuf en or. Il est le fils de la puissance suprême Brahman et de l’énergie féminine Prakrti ou Maya. Désireux de créer l'univers, Brahman a d'abord créé l'eau, dans laquelle il a placé sa semence. Cette graine s'est transformée en un œuf doré, d'où Brahma est apparu. Brahma est le créateur de l'univers et de tous les êtres, tel qu'il est décrit dans la cosmologie hindoue. Les Vedas, les plus anciennes et les plus sacrées des écritures hindoues, sont attribuées à Brahma, qui est donc considéré comme le père du dharma. Il ne doit pas être confondu avec Brahman, qui est un terme général désignant l'Être suprême ou le Dieu tout-puissant. |
Brahma est également connu sous le nom de "Hiranyagarbha". Brahma a donné naissance aux 11 ancêtres de la race humaine appelés "Prajapatis" et aux sept grands sages ou "Saptarishi".
Un article a été dédié à Brahma.
Vishnu, le Conservateur
![]() |
Vishnu est le deuxième membre de la trinité hindoue. Il maintient l'ordre et l'harmonie de l'univers, qui est périodiquement créé par Brahma et périodiquement détruit par Shiva pour préparer la prochaine création. Vishnu est vénéré sous de nombreuses formes et dans plusieurs avatars (incarnations). Vishnu est un dieu important, quelque peu mystérieux. Moins visible que les dieux de la nature qui président aux éléments (comme le feu et la pluie), Vishnu est le pervader, l'essence divine qui imprègne l'univers. Il est généralement vénéré sous la forme d'avatar. |
Vishnu est le dieu responsable de la stabilité du monde, il entretient la création et la vie. Il est le protecteur des humains et un sauveur. Cependant il ne peut intervenir dans le monde sous sa forme divine c’est pour cela que Vishnu combine de nombreuses figures divines de moindre importance, principalement à travers ses avatars, notamment Rama et Krishna.
Un article a été dédié à Vishnu.
Shiva, le Destructeur
![]() |
Shiva est le troisième membre de la trinité hindoue, chargé de détruire l'univers afin de préparer son renouvellement à la fin de chaque cycle de temps. Le pouvoir destructeur de Shiva est régénérateur : C'est l'étape nécessaire qui rend le renouvellement possible. Shiva est considéré comme étant au cœur de la force centrifuge de l'univers, en raison de sa responsabilité dans la mort et la destruction. Contrairement à la divinité Brahma, le Créateur, ou Vishnu, le Conservateur, Shiva est la force de dissolution de la vie. Mais Shiva dissout pour créer, car la mort est nécessaire pour renaître à une nouvelle vie. Ainsi, les opposés de la vie et de la mort, de la création et de la destruction, résident tous deux dans son caractère. Il est marié à Parvati, une déesse hindoue. Elle incarne la sensualité, la sexualité et la détermination. De cet union est né 2 dieux Ganesha et Skanda. |
Les hindous ont pour coutume d'invoquer Shiva avant le début de toute activité religieuse ou spirituelle ; ils pensent que toute mauvaise vibration dans le voisinage immédiat du lieu de culte est éliminée par la simple prononciation de ses louanges ou de son nom.
Un article a été dédié à Shiva.
Ensemble, ces 3 dieux forment la trimurti.
La Trimurti
Au milieu du premier millénaire de notre ère, une tentative de synthèse des traditions sectaires divergentes est évidente dans la doctrine de la Trimurti, qui considère Vishnu, Shiva et Brahma comme trois formes de la divinité suprême non manifestée.
La trimurti réduit les trois dieux à une seule entité à trois visages. Chaque dieu est chargé d'un aspect de la création, Brahma étant le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur. En combinant les trois divinités de cette manière, la doctrine élude cependant le fait que Vishnu n'est pas seulement un conservateur et que Shiva n'est pas seulement un destructeur. De plus, alors que Vishnu et Shiva sont largement vénérés en Inde, très peu de temples sont dédiés à Brahma, dont on dit expressément qu'il a perdu ses adorateurs pour avoir dit un mensonge et qu'on lui confie simplement la tâche de créer sous la direction de l'un des deux autres dieux. Les spécialistes considèrent la doctrine de la trimurti comme une tentative de concilier les différentes approches du divin entre elles et avec la doctrine philosophique de la réalité ultime (brahman).
Au VIIe siècle, Brahma avait largement perdu sa prétention à être une divinité suprême, bien que la Trimurti ait continué à figurer de manière importante dans les textes et les sculptures. Aujourd'hui, aucune secte ne vénère exclusivement Brahma, et peu de temples lui sont dédiés. Néanmoins, la plupart des temples dédiés à Shiva ou à Vishnu contiennent une image de Brahma.
Ensuite viennent les dieux secondaires :
Ganesha, la suppression des obstacles
Ganesha, est le premier fils de Shiva. Le Seigneur Ganesha, qui a une tête d'éléphant, occupe une place très spéciale dans le cœur des hindous car ils le considèrent comme le démolisseur d'obstacles. La plupart des foyers hindous possèdent une image ou une statue de cette divinité, et il n'est pas rare de voir de petites répliques de Ganesha accrochées aux rétroviseurs des voitures et des camions !

Rama
Rama est l'un des dieux hindous les plus aimés et le héros de l'épopée hindoue appelée le Ramayana. Il est dépeint comme un fils, un frère, un mari et un roi idéal et comme un adhérent strict au dharma. Des millions d'hindous éprouvent de la satisfaction à lire et à se remémorer les épreuves et les tribulations de Rama, jeune prince exilé de son royaume pendant 14 ans.
Krishna
Si le nom d'un dieu hindou est connu et reconnu dans le monde entier, c'est bien Krishna. Les hindous identifient Krishna comme l'enseignant de l'écriture sacrée appelée Bhagavad Gita et comme l'ami et le mentor du prince Arjuna dans l'épopée du Mahabharata.
Pour ses dévots, Krishna est un délice, plein de farces et attrapes. Mais surtout, la promesse faite par le Seigneur Krishna à l'humanité de se manifester et de descendre sur terre lorsque le dharma décline a soutenu la croyance hindoue en l'Être suprême pendant des milliers d'années.
Saraswati, la déesse de l'apprentissage
Saraswati est la compagne de Brahma le Créateur et est vénérée comme la déesse de l'apprentissage, de la sagesse, de la parole et de la musique. Les hindous prient Saraswati avant d'entamer toute activité intellectuelle et les étudiants hindous sont encouragés à lui adresser des prières pendant la période scolaire ou universitaire, en particulier avant et pendant les examens.
Lakshmi
Lakshmi est la déesse de la bonne fortune, de la richesse et du bien-être. En tant que consort de Vishnu, elle joue un rôle dans chaque incarnation. (Elle est Sita, épouse de Rama ; Rukmini, épouse de Krishna ; et Dharani, épouse de Parashu Rama, un autre avatar de Vishnu).
Durga Devi
Durga Devi est une déesse puissante, voire effrayante, qui se bat férocement afin de restaurer le dharma (ordre moral). Pourtant, si Durga est terrifiante pour ses adversaires, elle est pleine de compassion et d'amour pour ses dévots.
Indra, le roi du ciel et le seigneur des dieux
Indra manie la foudre et est un protecteur et un pourvoyeur de pluie.
Surya, le soleil
Surya (ou Soorya) est un guerrier doré qui arrive sur un char tiré par sept chevaux blancs.
Agni, le dieu du feu
Agni occupe une place particulière dans le rituel hindou du feu, encore aujourd'hui en tant que sacrificateur (le prêtre qui accomplit la cérémonie), le sacrifice (le feu rituel et les offrandes qui y sont déposées) et le témoin de tous les rites.
Hanuman, le roi des singes et serviteur dévoué
Hanuman figure dans la grande épopée hindoue du Ramayana. Il a gagné son chemin vers la déification en accomplissant des exploits de force, de dévotion et de courage tout en aidant Rama (un avatar de Vishnu) dans d'innombrables incidents passionnants.