Le Dieu Vishnu

Le Dieu Vishnu

Vishnu est le dieu du temps ,il est également l’un des principaux dieux de l’hindouisme d'environ 500 avant notre ère à 500 de notre ère. Il est le dieu responsable de la stabilité du monde, il entretient la création et la vie. Il est le protecteur des humains et un sauveur. Cependant il ne peut intervenir dans le monde sous sa forme divine c’est pour cela que Vishnu combine de nombreuses figures divines de moindre importance, principalement à travers ses avatars, notamment Rama et Krishna. Ses apparitions sont innombrables ; on dit souvent qu'il a 10 avatars, mais ce ne sont pas toujours les mêmes. Parmi les 1 000 noms de Vishnu (répétés en signe de dévotion par ses adorateurs) figurent Vasudeva, Narayana et Hari.

Avatar Vishnu

Ses 10 avatars principaux :

  • Le poisson Matsya, à l’aide de cet avatar, Vishnu pu sauver le monde du déluge et récupéra également les quatre Vedas volés par Hayagriva le démon a tête de cheval.
  • La tortue Kurma, à l’aide de cet avatar, Vishnu souleva le mont Mandara au milieu de la mer pour que les autres dieux puissent y vivre.
  • Le sanglier Varaha, grâce à cet avatar, Vishnu battu le démon Hiranyaksha qui avait emprisonné la déesse Prithivi au fond de l’océan.
  • L’homme lion Narasimha, grâce à cet avatar, Vishnu combattit le démon Hiranyakashipu, ce dernier était devenu immortel et ne pouvant être tué par un animal ou un homme, Vishnu prit la décision de le combattre sous une forme hybride.
  • Le nain Vamana qui renvoya en enfer le démon Bali.
  • L’homme Parashu-rama qui a défendu la caste des Brahmanes contre la caste Kshatriya.
  • L’homme Rama, avec l’aide du dieu singe Hanuman il vainquit le tyran Ravana.
  • Krishna
  • Le premier homme à avoir atteint l’illumination, Siddartha Gautama ou autrement connu sous le nom de Bouddha. (lien vers article Bouddha)
  • Kalki, représenté sur son cheval blanc avec une épée à la main. Ce dernier avatar a anéanti les démons et a rétabli le Dharma.

Vishnu n'était pas une divinité majeure à l'époque védique. Quelques hymnes rigvédiques l'associent au Soleil, et un hymne relate la légende de ses trois foulées à travers l'univers, qui a servi de base au mythe de son avatar Vamana, le nain. Les légendes de personnages qui deviendront plus tard d'autres avatars, comme le poisson qui sauve l'humanité d'une grande inondation, se retrouvent également dans la littérature ancienne. À l'époque du Mahabharata (la grande épopée sanskrite qui est apparue dans sa forme finale vers 400 de notre ère), les avatars ont commencé à être identifiés à Vishnu. On dit que Vishnu manifeste une partie de lui-même chaque fois qu'on a besoin de lui pour combattre le mal et protéger le dharma (loi morale et religieuse). Tous les avatars ne sont pas entièrement bienveillants ; certains, comme Parashurama (Rama avec la hache) et Krishna, provoquent la mort de nombreux innocents, et le Bouddha corrompt les pieux anti-dieux. Le vahana de Vishnu, son véhicule dans le monde, est l'aigle Garuda ; son paradis est appelé Vaikuntha.

 Vishnu Hindouisme

Les images de Vishnu dans les temples le représentent soit assis, souvent en compagnie de ses consorts Lakshmi (également appelée Shri) et Bhumidevi (Terre), soit allongé sur les spires du serpent Shesha, endormi sur l'océan cosmique entre la dissolution périodique et la re-manifestation du monde. Il est également représenté debout, vêtu d'habits royaux, tenant dans ses quatre mains (parfois deux) le shankha (conque), le chakra (disque), le gada (massue) ou le padma (lotus). Sur sa poitrine se trouve la boucle de cheveux connue sous le nom de marque shrivatsa, et autour de son cou, il porte le joyau de bon augure Kaustubha. Dans les peintures, Vishnu est généralement représenté avec des traits sombres, ce qui est également un trait distinctif de plusieurs de ses incarnations.

 

Si vous souhaitez découvrir sur la mythologie hindouiste, n'hésitez pas à lire cet article sur les divinités hindouistes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés