Le Bouddhisme RSS

Cinq siècles avant notre ère, Siddharta Gautama atteint l’éveil et parcourt l’Inde orientale pour enseigner sa sagesse. Il change la vie de ceux qu’il rencontre et on décide de l’appeler “Bouddha” qui signifie “l’illuminé” en sanskrit. Il n’a jamais retranscrit par écrit aucun de ses enseignements, sa méthode était orale et communicative. Il faudra attendre trois à quatre siècles avant que ses paroles commencent à être écrit dans des textes pour être toujours conservées aujourd’hui. À 35 ans, Siddharta Gautama aurait médité durant 49 jours pour atteindre l’éveil. Il accède alors au nirvana, c’est-à-dire (selon les croyances) le moment où l’être transcende la dualité de l’existence. Selon les légendes, il affirme être parvenu à la compréhension totale de la nature, aux causes de la souffrance humaine et surtout aux étapes indispensables de son élimination.

Plus

Le bouddhisme, fondé à la fin du VIe siècle avant J.-C. par Siddhartha Gautama (le "Bouddha"), est une religion très présente dans la plupart des pays asiatique. Le bouddhisme a beaucoup évolué au fil des ans, mais les bouddhistes ont toujours essayé de s'inspirer des expériences de vie du Bouddha et de ses enseignements (appelés dhamma ou dharma) comme modèles de vie religieuse. Cependant, ce n'est qu'à partir de la rédaction de la Charita du Bouddha (vie du Bouddha) par Ashvaghosa au 1er ou 2ème siècle de notre ère que nous disposons d'un compte rendu complet de sa vie. Le Bouddha est né (vers 563 avant J.-C.) dans un endroit appelé Lumbini, près des contreforts de l'Himalaya, et il a commencé à enseigner dans les environs de Bénarès (à Sarnath). Son époque en général est celle du ferment spirituel, intellectuel et social. C'est à cette époque que l'idéal hindouiste de renoncement à la vie familiale et sociale par les saints recherchant la Vérité s'est répandu pour la première fois, et que les Upanishads ont été écrites. On peut considérer que ces deux concepts s'éloignent de la centralité du sacrifice par le feu védique.

Plus

Bouddha était un enseignant spirituel au Népal pendant le 6ème siècle avant J.C. Né sous le nom de  Siddhartha Gautama, ses enseignements servent de base à la religion bouddhiste. Le nom de Bouddha signifie "celui qui est éveillé" ou "celui qui est éclairé". Siddhartha Gautama a passé une nuit fatidique en profonde méditation sous un arbre. Pendant sa méditation, toutes les réponses qu'il cherchait devinrent claires, et il atteignit la pleine conscience, devenant ainsi Bouddha.

Plus

Bouddhisme -

Dans la religion Bouddhiste, il y a une multitude d'animaux représentés. Mais connaissez vous le Symbole des Animaux dans le Bouddhisme ?

Apprenez en plus sur les significations du Cerf, du Dragon, de l’Éléphant, du Cheval, du Lion, du Phoenix et du Paon.

Plus