Citations de Bouddha

Citations de Bouddha

Cinq siècles avant notre ère, Siddharta Gautama atteint l’éveil et parcourt l’Inde orientale pour enseigner sa sagesse. Il change la vie de ceux qu’il rencontre et on décide de l’appeler “Bouddha” qui signifie “l’illuminé” en sanskrit. Il n’a jamais retranscrit par écrit aucun de ses enseignements, sa méthode était orale et communicative. Il faudra attendre trois à quatre siècles avant que ses paroles commencent à être écrit dans des textes pour être toujours conservées aujourd’hui. À 35 ans, Siddharta Gautama aurait médité durant 49 jours pour atteindre l’éveil. Il accède alors au nirvana, c’est-à-dire (selon les croyances) le moment où l’être transcende la dualité de l’existence. Selon les légendes, il affirme être parvenu à la compréhension totale de la nature, aux causes de la souffrance humaine et surtout aux étapes indispensables de son élimination.

Le Bouddha a toujours insisté sur le fait qu’il n’était ni Dieu ni son représentant, et que son illumination n’était pas le résultat d’une intervention surnaturelle, mais bien le fruit d’une concentration spécifique sur la nature de l’esprit humain, une attention particulière accessible à tous. Si avant de découvrir les citations et réflexions de bouddha. Découvrez qui est Bouddha.

Bouddha

Au plus Bouddha méditait au plus il accédait à des réflexions dont personne ne trouvait de réponse. A travers cet article nous allons avoir accès à ses reflexions et citations les plus poussées.

"Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ?"

"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."

"Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?"

"J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force."

"Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme."

"Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan."

"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas."

"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez."

"La patience est la plus grande des prières."

"Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde."

"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt."

"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."

"Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer."

"Rien n'échappe à la censure des hommes ; ils critiquent celui qui demeure silencieux, ils blâment celui qui parle, ils murmurent contre celui qui prêche la voie droite. Mais cela importe peu ; faites le bien et laissez parler les autres !"

Bouddha et l'arbre de vie

"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant."

"C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté."

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde."

"L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi."

"De la méditation naît la sagesse."

"Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient."

"L'homme atteint de cataracte Croit voir des mouches volantes Pareilles à ces mouches, toutes choses Sont des fictions conçues par des sots."

"Ceux qui m'ont vu par ma forme et ceux qui m'ont suivi par ma voix se sont engagés dans des efforts erronés ces personnes ne me verront pas."

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera."

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien."

"Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprends la vie."

"Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor."

"La pensée se manifeste par une parole, la parole se traduit par un acte, l'acte devient une habitude, et l'habitude se solidifie en un caractère. Alors, observe avec soin la pensée et ses méandres, et laisse-la jaillir de l'amour. Né du souci de tous les êtres... De même que l'ombre suit le corps, tel on pense, tel on devient."

"Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme."

"Une famille est un endroit où l'esprit entre en contact avec l'esprit des autres. S'il y a de l'amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu'un jardin fleuri mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c'est comme si une tempête ravageait le jardin."

"Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour."

Bouddha méditation

"L'enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser, mais auquel il ne faut pas s'attacher. Lorsque vous marchez, mangez et voyagez, soyez présents. Sinon vous passerez à côté de la majeure partie de votre vie."

"Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie."

"Avec nos pensées, nous créons le monde."

"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."

"L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse."

"De même qu'un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l'abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, ainsi, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse."

"La réalisation réside dans la pratique."

"Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres."

"Cette existence qui est la nôtre est aussi éphémère que les nuages d'automne."

"La force est l'arme de ceux qui ont tort."

"Le paysan creuse des canaux dans les champs, l'armurier façonne la flèche, le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même."

"La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort."

"Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées."

"Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux."

"Développe un esprit qui soit vaste comme l'espace, où les expériences agréables et désagréables peuvent apparaître et disparaître sans conflit, lutte ou douleur. Demeure dans un esprit vaste comme le ciel."

"Fais le bien par des silences opportuns."

"L'ignorance voile le monde, la torpeur et le manque font obstacle à la claire vision; le bavardage de la pensée le souille, l'instabilité en est la grande angoisse."

"Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes."

"Sachez que toutes choses sont ainsi: comme la lune dans un ciel clair reflétée par un lac transparent, pourtant jamais la lune n'est venue jusqu'au lac."

"Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante."

Siddartha Gautama

"Grâce à sa détermination, son attention, sa modération et sa maîtrise de lui-même, le sage crée une île qu'aucun raz-de-marée ne saurait submerger."

"La paix intérieur commence dès l'instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions."

"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même."

"Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir."

"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."

"Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité."

"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."

"La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité à expérimenter."

"Tout comme une mère protège son enfant unique au risque de sa vie, prenons soin du monde avec un esprit généreux et bienveillant."

"Par l'évolution des actes, celui qui dépouille est dépouillé à son tour."

"Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui."

"Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère."

"N'interrogez pas le silence car il est muet... c'est en nous même que nous devons chercher la délivrance."

"Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en soi, il est impossible de le trouver ailleurs."

"Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même."

"La vérité est la vérité, qu'elle soit ou non approuvée par la majorité. Toutefois, il faut beaucoup de courage pour se lever et défendre la justice."

"Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité."

"Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux."

"Sous le ciel, il n'y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais."

"Tout bonheur en ce monde vient de l'ouverture aux autres ; toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même."

"De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur."

"Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin."

"Chaque matin nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui importe le plus."

"Savoir endurer patiemment est la vertu suprême."

"Une seule parole qui fait du bien est meilleure que cent mille discours qui ne servent à rien."

"Tout est faux et vrai à la fois :Tel est le vrai caractère de la Loi."

Bouddhisme Religion

 Si vous souhaitez en apprendre plus sur qui était Bouddha, nous avons dédié un article à la vie de Bouddha.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags