
Le Chakra du Coeur
Le quatrième chakra est celui qui va lier les 3 premiers chakras lié à l’énergie terrestre aux 3 derniers liés à l’énergie cosmique.
Le chakra du cœur, ou Anahata, est situé près de votre cœur et de vos poumons, au centre de votre poitrine. Il n'est pas surprenant que le chakra du cœur soit lié à notre capacité à aimer et à faire preuve de compassion. Si vous ressentez par moment une mauvaise estime de vous ou que vous passez par des émotions difficiles, c’est que ce chakra est en dysharmonie. Ce chakra de couleur verte est le chakra vers lequel converge les 6 autres, son élément est celui de l’air.
Signification et représentation
En langage sanskrit, le chakra du cœur est appelé Anahata signifiant – souffle non frappé -.
Cela signifie que notre chakra du cœur est impossible à vaincre. C’est également ce chakra qui pilote les 6 autres, si le chakra du cœur est très fort et stable, alors les 6 autres chakras seront également équilibrés. Il joue également un rôle dans l’expression des sentiments envers les autres.
Ce chakra est la retranscription des sentiments de compassion, du pardon et de la paix intérieure. Il est en connexion avec l’amour de soi et des autres. Ce chakra représente
Comme pour le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur est représenté par une fleur de lotus avec un nombre de pétales unique. Celui-ci en possède 12 et est représenté par la couleur verte. Au centre de la fleur sont représentés deux triangles, l’un pointant vers le ciel et l’autre vers la terre. Ils sont tous les deux positionnés au centre de la fleur. En effet ce chakra fait la jonction entre les 3 premiers chakras ayant une énergie terrestre et les 3 derniers chakras ayant une énergie céleste.
Chakra du cœur Equilibré
Votre quatrième chakra est équilibré si vous vous sentez en confiance seul et avec les autres mais également si vous ressentez les sentiments des autres et que vous n’avez pas de haine en vous.
Cependant si vous avez du mal à contrôler ces sentiments de colère et de haine, il se peut que votre chakra du cœur soit déséquilibré ou fermé.
Faire du yoga et travailler sur des postures spécifiques est un bon exercice pour déverrouiller et apaiser son chakra.
Les exercices d'ouverture du cœur, comme la pose du chameau ou de la roue. La posture du guerrier humble aide également à ouvrir la poitrine, les épaules et les bras afin que vous puissiez embrasser plus complètement les autres.
Pendant votre séance de yoga, vous pouvez porter des pierres où en avoir dans votre salle de yoga afin d’augmenter le potentiel réparateur des différentes postures citées plus haut.
Les Pierres liées au chakra du cœur
Les pierres ayant les meilleures connexions avec le chakra du cœur sont les pierres de couleur vertes comme le jade l’émeraude ou l’amazonite, le quartz rose possède également des vertus en lien avec le quatrième chakra.
Nous avons dédié un article parlant dans la globalité des 7 chakras. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chakras vous pouvez également vous rendre sur l’article parlant du cinquième chakra : le chakra de la gorge.