Le Chakra Racine

Le Chakra Racine

Le chakra racine, ou Muladhara, est situé à la base de votre colonne vertébrale au niveau du sacrum. Il vous fournit une base ou un fondement pour la vie, et vous aide à vous sentir ancré et capable de relever les défis. Il fait lien avec le bassin et les jambes. Votre chakra racine est responsable de votre sentiment de sécurité et de stabilité. Ce chakra de couleur rouge est un chakra relié à l’énergie terrestre avec pour élément la terre.

 

Signification et Representation

En langage sanskrit, le chakra racine est appelé Muladhara signifiant - le support du fondement -.

C’est grâce à ses racines qu’un arbre arrive à se développer et ainsi à atteindre le ciel. Indirectement, nos pieds et nos jambes sont le lien que nous avons avec l’énergie terrestre. Comme pour les racines de l’arbre, nos pieds permettent d’assimiler les énergies positives mais aussi permettent d’évacuer les énergies négatives vers mère nature.

Comme les 6 autres chakras, le chakra racine est représenté par une fleur de lotus avec un nombre de pétales spécifiques. Le premier chakra possède 4 de fleur de lotus et est représenté en rouge. Au centre de la fleur est représenté un cercle inscrit dans un carré représentant l’équilibre des forces. Nous retrouvons également un triangle inversé représentant l’enracinement des notre corps auprès de mère nature.

 

Concept du Chakra Racine

Le premier chakra possède 5 concepts principaux :

  • La sécurité
  • La protection
  • La conscience physique
  • Les besoins primaires
  • L’abondance

 

Chakra Racine Equilibré

Votre chakra racine est équilibré quand vous vous sentez en sécurité et en confiance dans vos différents environnements de vie.

Si vous ressentez de l’angoisse ou que vous traversez une période de dépression, n’hésitez pas à augmenter vos séances de relaxation et de yoga en intégrant des postures comme celle du guerrier ou de la montagne. Certaines pierres ont également des vertus permettant de venir reconcentrer votre chakra racine

 

Les Pierres liées au Chakra Racine

Si vous avez des douleurs dans la partie basse du corps, certaines pierres peuvent aider à soulager vos douleurs. Ces pierres peuvent être porter en bijoux ou être exposées près de soi : le jaspe rouge et l’hématite.
Si vous traversez une période d’hyperactivité, une bague avec une pierre d’émeraude ou de saphir vous aidera à vous apaiser. Ces 2 pierres sont idéales à combiner avec des séances de yoga pour vous aider à réduire la dispersion des chakras. Enfin pour retrouver un équilibre parmi vos 7 chakras, la cornaline rouge est la pierre dont vous avez besoin.

 

Nous avons dédié un article parlant dans la globalité des 7 chakras. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chakras vous pouvez également vous rendre sur l’article parlant du deuxième chakra : le Chakra Sacré.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés