Les 7 chakras

Les 7 chakras

Le système des chakras fait référence aux centres d'énergies que nous possédons dans notre corps. Il existe sept chakras principaux, chacun se trouvant à un endroit spécifique le long de votre colonne vertébrale. Trois chakras sont reliés aux énergies terrestres, trois autres aux énergies cosmiques et le chakra du milieu fait le lien entre les six. Chacun des chakras est composé d’un nombre de fleur de lotus qui lui est propre.

 

 

Les 7 chakras principaux

 

Chakra racine - Muladhara

Chakra Racine

Le chakra racine, ou Muladhara, est situé à la base de votre colonne vertébrale au niveau du sacrum. Il vous fournit une base ou un fondement pour la vie, et vous aide à vous sentir ancré et capable de relever les défis. Il fait lien avec le bassin et les jambes. Votre chakra racine est responsable de votre sentiment de sécurité et de stabilité. Ce chakra de couleur rouge est un chakra relié à l’énergie terrestre avec pour élément la terre.

 

Chakra sacré - Svadhistana

Chakra Sacré

Le chakra sacré, ou Svadhisthana, est situé juste en dessous de votre nombril. Ce chakra est responsable de vos émotions et de votre créativité. Il est également lié à votre appétit au sens large (appétit de vie, de désir, d’envie). Si nous n’avons plus envie de rien ce chakra est en dysharmonie. Ce chakra de couleur orange est un chakra relié à l’énergie terrestre avec pour élément l’eau.

 

Chakra du plexus solaire - Manipura

Chakra du Plexus Solaire

Le chakra du plexus solaire, ou Manipura, est situé dans la région de l'estomac. Il nous permet de transformer les émotions et les informations en désir d’agir. Il est responsable de la confiance et de l'estime de soi, et vous aide à vous sentir maître de votre vie. Ce chakra de couleur jaune est un chakra relié à l’énergie terrestre avec pour élément le feu.

 

Le quatrième chakra est celui qui va lier les 3 premiers chakras lié à l’énergie terrestre aux 3 derniers liés à l’énergie cosmique.

 

Chakra du cœur - Anahata

Chakra du Coeur

Le chakra du cœur, ou Anahata, est situé près de votre cœur et de vos poumons, au centre de votre poitrine. Il n'est pas surprenant que le chakra du cœur soit lié à notre capacité à aimer et à faire preuve de compassion. Si vous ressentez par moment une mauvaise estime de vous ou que vous passez par des émotions difficiles, c’est que ce chakra est en dysharmonie. Ce chakra de couleur verte est le chakra vers lequel converge les 6 autres, son élément est celui de l’air.

 

Chakra de la gorge - Vishudda

Chakra de la Gorge

Le chakra de la gorge, ou Vishuddha, est situé dans votre gorge et est le chakra de l’expression et de la création. Ce chakra est lié à notre capacité à communiquer verbalement. Ce chakra de couleur bleu cyan est un chakra relié à l’énergie cosmique avec pour élément l’éther.

 

Chakra du troisième œil - Ajna

Chakra du Troisième Oeil

Le chakra du troisième œil, ou Ajna, est situé entre vos yeux. Vous pouvez remercier ce chakra pour votre instinct. En effet, le troisième œil est responsable de l'intuition. Il est également lié à l'imagination. Ce chakra de couleur bleu cyan est un chakra relié à l’énergie cosmique et n’est lié à aucun élément.

 

Chakra de la couronne - Sahasrara

Chakra de la Couronne

Le chakra de la couronne, ou Sahasrara, est situé au sommet du crâne. Votre Sahasrara représente votre connexion spirituelle avec vous-même, les autres et l'univers. Il joue également un rôle dans le but de votre vie. C’est le chakra de la spiritualité mais également le point d’entrée de l’énergie spirituelle ressentie lorsque l’on pratique la méditation. Ce chakra de couleur violette est un chakra relié à l’énergie cosmique représentant l’éveil de bouddha.

 

 

Que signifie un chakra déséquilibré ?

Il peut y avoir un appauvrissement du flux d'énergie ou une trop grande activité énergétique dans un chakra, chacun se manifestera par des résultats différents.

Lorsqu'un chakra est faible en énergie, dit-elle, vous rencontrerez des difficultés à exprimer les qualités particulières associées à ce chakra.

 

Par exemple, le premier chakra concerne la sécurité, la survie et le fondement de notre vie.

S'il est sous-actif, cela peut se manifester par la dépression et l'insécurité. S'il y a trop d'énergie, cela peut se manifester par une attitude intrépide sans précaution ou par l'accumulation de biens parce qu'on a besoin de plus pour se sentir en sécurité.

 

Un chakra déséquilibré peut-il affecter votre santé ?

En général, l'emplacement du chakra qui est déséquilibré peut affecter les parties de votre corps situées à proximité de ce chakra.

Cela inclut les organes, les os, les articulations et les tissus proches de cette zone.

 

Sur le plan psychologique les déséquilibres des chakras peuvent provoquer un déséquilibre émotionnel.

Cela peut entraîner une augmentation de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l'indécision.

Il est important de prêter attention aux sensations psychologiques et physiologiques, car elles peuvent s'informer mutuellement et découvrir la cause profonde de l'expérience.

Un stress excessif physique ou mental peut déséquilibrer un ou plusieurs chakras.

Des habitudes personnelles telles qu'un mauvais alignement physique ou une mauvaise posture, une alimentation déséquilibrée ou un comportement autodestructeur peuvent déséquilibrer un chakra

Un déséquilibre prolongé peut entraîner des maladies physiques, des problèmes musculo-squelettiques et des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété.

 

Entretenir une bonne santé de ses chakras

Les chakras désignent les différents centres d'énergie de votre corps qui correspondent à des faisceaux de nerfs et à des organes internes spécifiques.

 

Les sept principaux chakras vont de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Si ces centres énergétiques sont bloqués, vous pouvez ressentir des symptômes physiques ou émotionnels liés à un chakra particulier.

L'une des façons de débloquer ou de rééquilibrer vos chakras est de faire certaines poses de yoga. Des exercices de respiration spécifiques et des pratiques de méditation peuvent également vous aider.

 

Comment débloquer un chakra ?

Un excellent moyen de favoriser l'équilibre d'un chakra est de créer un alignement dans votre corps physique par le biais des éléments suivants :

  • des postures de yoga
  • des pratiques de respiration pour favoriser la circulation de l'énergie
  • la méditation, qui apporte une certaine clarté d'esprit.

 

Chaque chakra est associé à des postures de yoga qui peuvent aider à ajuster son énergie. Voici quelques postures qui peuvent aider à débloquer chacun de vos sept chakras.

 

Chakra racine

Le chakra racine est le chakra de base et reflète votre fondation. La posture de l'arbre ou toute autre posture d'équilibre, comme la montagne ou le guerrier, est idéale pour établir une relation plus forte avec les fondations de votre corps.

Posture de l'arbre et du guerrier

 

Chakra sacré

Le chakra sacré est associé à notre zone reproductive et est responsable de notre créativité et de notre sensualité.

Posture du pigeon du lezard du pont

Les postures qui renforcent le plancher pelvien, où réside le chakra sacré, comme la pose du pont, la pose du pigeon ou la pose du lézard, sont excellentes pour renforcer le chakra sacré.

 

Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est lié à votre feu intérieur et se trouve autour de votre noyau. C'est pourquoi, les postures de renforcement du tronc, comme la pose du bateau ou du triangle, sont idéales pour stimuler vos abdominaux et créer un meilleur équilibre dans ce chakra.

Posture du bateau du triangle

 

Chakra du cœur

Le chakra du cœur est le point d'intégration entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. Il reflète notre capacité à nous ouvrir à des connexions plus profondes avec les autres.

Posture du chameau de la roue

 

Pour débloquer ce chakra, nous recommandons des exercices d'ouverture du cœur, comme la pose du chameau ou la roue. Vous pouvez également travailler sur la posture du visage de la vache et le guerrier humble, qui aident à ouvrir la poitrine, les épaules et les bras afin que vous puissiez embrasser plus complètement les autres.

 

Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est votre centre de communication. La posture de la charrue et du poisson sont des poses idéales pour ouvrir le chakra de la gorge. Elles permettent toutes deux d'ouvrir l'arrière et l'avant de votre cou, où se trouve le chakra de la gorge.

Posture du poisson de la charue

 

Chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil régit votre capacité à inviter une nouvelle réalité dans votre vie en rêvant à différentes possibilités. Les postures idéales sont celles qui impliquent que le haut de votre corps soit intimement lié au bas de votre corps.

Des postures telles que Forward Fold ou Folded Eagle sont excellentes pour le troisième œil.

Posture du folded eagle

 

Dans ces poses, notre moi supérieur, représenté par le haut de notre corps, établit une connexion avec les parties plus enracinées de notre corps, nos jambes, afin que nous puissions manifester un rêve en une réalité physique.

 

Chakra de la couronne

Le chakra couronne régit votre connexion à votre moi supérieur. C'est pourquoi la pose qui vient après toutes les poses de yoga : Savasana, ou la pose du cadavre est celle qui permet le plus de se connecter à votre moi éternel, votre âme, et en vous rappelant d'où vous venez et où vous allez.

Posture du cadavre

 

Maintenant que vous savez tout sur les chakras nous vous proposons de revenir sur chacun des 7 chakras en approfondissant le sujet. Pour cela revenez à la partie des 7 chakras principaux ou alors suivez ces liens

1. Le Chakra Racine

2. Le Chakra Sacré

3. Le Chakra du Plexus Solaire

4. Le Chakra du Coeur

5. Le Chakra de la Gorge

6. Le Chakra du Troisième Oeil

7. Le Chakra de la Couronne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés